BasketballUn duel entre Genève et Fribourg en finale de la Coupe de Suisse
Les équipes qui se disputeront la coupe nationale sont désormais connues. Les Lions de Genève ont vaincu Vevey tandis que le favori Fribourg Olympic a balayé Lausanne.
- par
- Rebecca Garcia
«On est en finale, on est en finale!» Oggie Kapetanovic, le président des Lions de Genève, a vécu la fin d’un match âpre et disputé, intensément, avant de crier sa joie, un gros ouf de soulagement. «C’est fait, on l’a notre finale!» Jouer une finale cette saison, c’était l’objectif du club en septembre. Oubliée la désillusion de la SBL Cup de Montreux!
Au terme d’un gros combat où on ne s’est fait aucun cadeau (Boris Mbala a été touché à une cheville et Bryan Colon a fini la partie avec des bleus), les Lions de Genève ont pris leur revanche sur Vevey pour décrocher leur ticket pour la finale de Coupe de Suisse de basketball, qui se déroulera le 6 avril à Fribourg.
Les Genevois l’ont emporté aux Galeries du Rivage face à une équipe vaudoise qui s’est bien battue mais a dû finalement s’avouer vaincue (79-88). Le visiteur a fait la différence au deuxième quart, Markel Humphrey a inscrit 18 points, Bryan Colon (16) et Robert Zinn (15) - auteur d’un panier à 3 points décisif en fin de partie - ont également ajouté leur pierre à l’édifice pour sécuriser la victoire genevoise. De quoi permettre à l’équipe d’affronter l’incontournable Fribourg Olympic.
Encore un Genève contre Fribourg
L’ogre du basket suisse a douché les espoirs des Pully Lausanne Foxes (91-57). Le match a rapidement tourné à la démonstration avec un différentiel de 14 points en 10 minutes en faveur des Fribourgeois. La formation entraînée par Thibaut Petit n’a pas seulement conservé son avance par la suite. Elle a plutôt choisi de l’aggraver dès qu’elle en avait l’occasion. Lausanne n’a jamais pu remonter lors de ce match. Son adversaire ne lui en a pas laissé l’occasion. Il n’y a aucun doute: Fribourg voulait sa place en finale.
L’affiche est alléchante, d’autant plus que les Lions de Genève sont déjà parvenus à vaincre les redoutables Fribourgeois. En 2021, c’est bien dans la Cité de Calvin que la Patrick Baumann Swiss Cup avait été ramenée. Quid de 2024?