Un consultant néerlandais avoue un viol, les autres rigolent…

Actualisé

Pays-BasUn consultant avoue un viol, les autres rigolent…

Un ancien joueur de football a choqué les téléspectateurs en disant avoir été l’auteur d’une agression sexuelle dans sa jeunesse.

R.M.
par
R.M.
Johan Derksen, 73 ans, a outré les téléspectateurs.

Johan Derksen, 73 ans, a outré les téléspectateurs.

Twitter

Les téléspectateurs néerlandais ont assisté à une scène aussi improbable que choquante mardi sur la chaîne SBS6. Un consultant sportif a raconté avoir commis un viol lorsqu’il était jeune, ce qui a suscité l’hilarité de deux de ses confrères, qui en ont même rajouté…

Ancien joueur de football et consultant, Johan Derksen, 73 ans, a raconté ce qu’il avait commis à 22 ans. Lors d’une soirée, avec un coéquipier, il dit avoir «enfoncé une bougie» dans le vagin d’une femme qui était inconsciente, «ivre morte», rapporte le portail d’information 7sur7. «Je n’en suis pas fier, mais ce genre de choses arrive quand vous êtes jeune», a-t-il précisé.

Tandis qu’il racontait son histoire, deux de ses compères, assis à la même table en plateau, riaient aux éclats. Ils en ont même rajouté, «blaguant» alors qu’il était question d’une agression sexuelle. «Heureusement qu’il n’y avait pas une batte de baseball», a lancé l’un d’eux.

Ces confessions et cette hilarité ont évidemment engendré une immense indignation. Johan Derksen est revenu mercredi sur ses propos, faisant en partie marche arrière. Il dit désormais que la bougie a été placée entre les jambes de la femme. «Je ne l’ai pas pénétrée avec la bougie, mais ce n’est quand même pas civilisé. Je voulais juste démontrer que c’était une autre époque, alors qu’aujourd’hui, ça ne passe plus», a-t-il plaidé. Il devrait présenter des excuses ce jeudi, selon la presse néerlandaise.

La chaîne a condamné fermement son consultant comme ceux qui se sont amusés de ses propos. Mais n’a pas encore pris de décision sur l’avenir de Johan Derksen ou de l’émission.

De son côté, la justice néerlandaise a ouvert une enquête et souhaite entendre des témoins. «Cette enquête vise à établir la vérité sur d’éventuels agissements criminels évoqués dans cette émission», a indiqué le parquet.

Ton opinion