FOOTBALLLa rage des fans menace le Manchester-Liverpool de lundi soir
Les supporters de United, très remontés contre leurs dirigeants, annoncent une protestation massive. L’an passé, dans une situation similaire, le match avait été reporté.
- par
- Simon Meier
Depuis 2013 et le départ à la retraite du légendaire Sir Alex Ferguson, les supporters de Manchester United n’ont pas eu beaucoup de motifs de satisfaction. En ce mois d’août 2022, ils semblent même particulièrement énervés. Échaudés depuis longtemps par la politique menée par la famille Glazer, les propriétaires américains du club, les fans des Red Devils supportent mal le début de saison catastrophique des leurs - défaites devant Brighton (2-1) et à Brentford (4-0). Très mal, même.
Alors, avant le troisième rendez-vous de la saison de Premier League, ce lundi soir à Old Trafford face au rival ancestral Liverpool, un défilé de protestation a été prévu aux abords du stade. Voire plus si «affinités». L’idée de base, c’est hurler sa colère le plus fort possible et réclamer, encore une fois et très probablement en vain, le départ d’actionnaires jugés incompétents et obnubilés par leurs propres profits. Le Théâtre des rêves accouchera-t-il d’un cauchemar? La tenue du match ne semble en tout cas pas garantie aux yeux de tout le monde.
Il faut dire qu’un précédent récent n’incite pas à l’optimisme. Début mai 2021, en pleine crise du Covid, un «derby d’Angleterre» avait finalement dû être repoussé dans des circonstances similaires. Déjà très remontés contre leurs dirigeants, qui venaient de se déclarer favorables à un projet de Super ligue européenne, les supporters de «Man U» avaient manifesté leur mécontentement si fort qu’autorités et forces de l’ordre avaient préféré renvoyer tout le monde à la maison.
Craignant que la mésaventure ne se reproduise, Jürgen Klopp a ce coup-ci pris les devants. «J’espère vraiment que cela ne se produira pas mais si le match devait être annulé, je pense que nous devrions prendre les points, a déclaré le manager allemand de Liverpool, dont l’équipe a 25 rencontres à disputer d’ici à la Coupe du monde en novembre. Nous n’avons rien à voir avec cette situation et si les supporters veulent que le match n’ait pas lieu, alors nous ne pourrons pas le réorganiser et le caser quelque part dans une saison incroyablement chargée.»
Les mots du gourou d’Anfield seront-ils de nature à calmer les rebelles d’Old Trafford? Pas sûr. La «menace» du technicien des Reds pourrait même avoir un effet inverse et constituer une motivation supplémentaire pour les fans de «Man U», puisque ces derniers semblent déterminés à nuire à leurs propres dirigeants.