Hockey sur glaceNos cinq paris sur le Lausanne HC cette saison
Le championnat de National League reprend ses droits ce mardi soir sur les patinoires helvétiques. Le LHC devra attendre vendredi pour entrer en scène, mais il a droit à son tour d’horizon quand même.
- par
- Jérôme Reynard
La grande force
Ce sera la profondeur de l’effectif, son homogénéité, derrière comme devant. Il y a de quoi répartir les temps de jeu de manière équilibrée et se reposer sur plusieurs hommes pour faire la différence. Du moins si les nouveaux attaquants étrangers Jiri Sekac et Phil Varone montent en puissance par rapport à la préparation et à la Champions Hockey League. Défensivement, le LHC, c’est potentiellement très solide.
L’interrogation
Laissons encore un peu de temps aux étrangers et à l’offensive en général, en manque d’automatismes (7 nouvelles recrues, 5 joueurs récemment engagés durant deux semaines en sélection nationale). Dans un contexte de concurrence rude, c’est l’acceptation des rôles qui sera l’une des principales clés. Tous les joueurs seront-ils en phase avec les responsabilités qui seront les leurs? Une chose est certaine: il sera compliqué de contenter tout le monde à chaque fois, notamment en situations spéciales.
Au staff technique, en tête le nouveau coach John Fust, de faire en sorte que la concurrence soit saine, juste. Et à la direction de laisser tout ce petit monde travailler dans la sérénité, aussi.
Le top scorer
Ce sera Christoph Bertschy, qui monte en puissance saison après saison depuis son arrivée à Lausanne. Quinze buts en 2018-2019, 16 ensuite, puis 23 lors du dernier championnat régulier. L’attaquant au No 22 semble de surcroît affuté, même si la coupure n’a pas été immense entre la fin du Mondial - et d’une saison éprouvante - et la reprise estivale.
La révélation
On parlera ici plutôt de révélation pour les fans lausannois qui ne le connaissent pas encore. Car Jason Fuchs est déjà un joueur confirmé de National League. Mais le centre de 25 ans a tout pour plaire au public de la Vaudoise aréna, par son intelligence de jeu et son sens du collectif notamment, et pour franchir un palier supplémentaire sous le maillot des Lions.
Les attentes
Sur le papier, Lausanne fait partie des outsiders dans la course au titre. Reste à savoir si la chimie opérera et quand. Selon nous, le LHC sera dans le quatuor de tête du championnat régulier. En play-off, ensuite, ce sera une autre saison. Toujours est-il qu’il semble avoir comblé certaines lacunes aperçues l’an dernier en séries éliminatoires, aux niveaux physique (en tête Sekac), du caractère (Varone) et collectif (Fuchs).
Le contingent
Gardiens: Boltshauser (2024), Stephan (2022).
Défenseurs: Barberio (2023), Gernat (2024); Heldner (2025), Frick (2025), Marti (2025), Glauser (2023), Krueger (2022), Genazzi (2022).
Attaquants: Sekac (2024), Emmerton (2023), Varone (2022); Kenins (2026), Baumgartner (2025), Fuchs (2025), Douay (2023), Bozon (2022), Maillard (2022), Almond (2022), Jooris (2022), Riat (2022), Bertschy (2022), Jäger (2022).