Hockey sur glace: Le HC Bienne frustre encore Zurich, blanchi deux fois de suite

Publié

Hockey sur glaceLe HC Bienne frustre encore Zurich, blanchi deux fois de suite

Vainqueur à Zurich (0-4) sans son coach Antti Törmänen, le HC Bienne mène 2-0 dans la série. Après Säteri jeudi, le deuxième gardien, van Pottelberghe, a été blanchi à son tour.

Cyrill Pasche Zurich
par
Cyrill Pasche Zurich
Avec deux victoires en deux sorties, les Biennois ne pouvaient pas rêver meilleure entame de série en demi-finales des play-off.

Avec deux victoires en deux sorties, les Biennois ne pouvaient pas rêver meilleure entame de série en demi-finales des play-off.

Freshfocus

Il faut probablement commencer à se poser la question: qu’est-ce qui peut encore arrêter ce HC Bienne qui vient à peine de digérer l’annonce - mardi - de la maladie de son entraîneur Antti Törmänen, une fois de plus frappé par un cancer mais qui, malgré tout, continue de gagner comme si de rien n’était.

Les Biennois, samedi à Zurich, ont brillamment surmonté l’absence de leur coach principal, qui a subi une première opération chirurgicale la veille dans le cadre d’un traitement qui devrait durer six mois. L’Américain Oliver David (44 ans), l’adjoint de Törmänen depuis deux saisons déjà, et le directeur sportif Martin Steinegger, qui avait déjà dirigé l’équipe avec succès en fin d’année 2017, ont pris le relais pour ce deuxième acte que le HC Bienne a maîtrisé de bout en bout.

Le départ fut idéal, avec un but tombé très tôt sur une déviation de Jere Sallinen (3e, 0-1) consécutive à un service lumineux du défenseur russe Alexander Yakovenko, le héros du premier acte remporté 1-0 jeudi à Bienne. Une deuxième réussite, signée Tino Kessler en powerplay, avec toujours Yakovenko à la baguette (11e, 0-2), a semé le doute dans le camp zurichois. Le ZSC avait déjà coulé pour de bon avant la mi-match, lorsque Mike Künzle, un autre héros seelandais (auteur du but de la qualification pour les demies contre Berne à une seconde de la fin), a transpercé la défense du «Z» pour la troisième fois (25e, 0-3). 

Törmänen de retour lundi

Que l’on retrouve Oliver, Steinegger ou Törmänen sur le banc, que Harri Säteri (blanchi lors du premier acte, laissé au repos samedi) ou Joren van Pottelberghe (titularisé, brillant et blanchi à son tour au deuxième acte) prenne place devant les filets, le HCB ne perd ni sa substance ni sa confiance. Peu importe les noms qui garnissent la feuille de match pour cette équipe seelandaise terriblement bien rodée et précise dans son jeu. Un jeu d'échecs enthousiasmant et difficile à contrer, que le coach finlandais a implanté, développé et perfectionné depuis son arrivée au club en décembre 2017, et qui fait maintenant partie de l’ADN du HC Bienne.  

Les Seelandais ont brillé à Zurich sans Antti Törmänen, mais ils ont certainement, aussi, brillé pour leur coach finlandais. Dans un communiqué tombé peu avant le deuxième acte, le club seelandais mentionnait que l’entraîneur devrait être de retour sur le banc lundi pour la troisième manche, à la Tissot Arena. Personne ne sait probablement jusqu’à quand Törmänen sera vraiment en mesure de guider l’équipe durant ces play-off. Malgré tous ces doutes, le HCB continue d’aller de l’avant.

Zurich - Bienne 0-4 (0-2 0-1 0-1)

Ton opinion