Canton de BerneIls tombent sur une défense de mammouth vieille de 25’000 ans
La découverte des fragments a été faite dans une gravière cet été. Les archéologues parlent d’une trouvaille rare.
- par
- Julien Baumann
Deux employés de la gravière de Wynau (BE) sont tombés nez à nez avec des objets surprenants alors qu’ils manœuvraient leur pelle mécanique cet été. Intrigués par la nature inhabituelle de leur découverte, ils ont averti le service archéologique du canton de Berne (SAB), apprend-on lundi dans un communiqué.
Sur place, une spécialiste a vite supposé qu’il s’agissait de fragments d’une défense de mammouth, espèce disparue à partir de la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 11’000 ans. Les analyses ont permis d’établir que la défense appartenait à un animal ayant vécu entre 24’800 et 24’100 av. J.-C.
La steppe qui occupait le plateau suisse pendant la période glaciaire offrait un habitat favorable aux grands herbivores comme les mammouths, les rhinocéros laineux et les bisons. «Cependant, les trouvailles datant de cette période sont très rares», note le canton. Les décisions concernant la conservation et l’institution à laquelle cette nouvelle découverte sera confiée seront prises par le service archéologique bernois en concertation avec le Musée d’histoire naturelle de la commune bourgeoise de Berne, qui est spécialisé dans les fossiles.
D’autres découvertes dans des gravières
D’après le canton de Berne, des vestiges de grands mammifères de la période glaciaire refont surface de temps à autre dans des gravières. Une défense de mammouth avait déjà été découverte sur le site de Wynau en 1979, à 400 mètres du lieu de la nouvelle découverte, et des fragments appartenant à un rhinocéros laineux et à un cheval sauvage y avaient été mis au jour auparavant. Une défense de mammouth avait également été trouvée dans les années 30 dans une gravière sur la commune de Roggwil.