Hockey sur glaceNew Jersey se prend une claque en NHL
Avec leurs quatre Suisses, les Devils ont été battus 1-5 par Anaheim, l’une des pires équipes de la ligue professionnelle nord-américaine.
- par
- Emmanuel Favre
New Jersey et son quatuor helvétique ont essuyé une amère défaite dans le championnat de NHL dans la nuit de dimanche à lundi. Dans leur Prudential Center garni de 16’514 spectateurs, les Devils ont en effet été croqués par les modestes Anaheim Ducks (1-5), qui pointent à la 30 et antépénultième place de la ligue professionnelle américaine avec une récolte de 22 points en 30 sorties. A titre comparatif, New Jersey est 17e (33 points).
Au cours de ce duel troublé par quinze punitions mineures ainsi que trois sanctions majeures et largement dominé par les «Diablotins» dans le premier vingt (14-4 dans la statistique des tirs cadrés), les Californiens ont forcé la décision dans les douze premières minutes, allumant à deux reprises la lampe dans le dos du gardien bernois Akira Schmid (23 ans), qui a rendu une carte de 85,2% d’arrêts.
Le grand bonhomme du face-à-face a été l’attaquant ontarien des Canards Adam Henrique, auteur d’un tour du chapeau.
Le différentiel épouvantable de Meier
Les autres Suisses des Devils ne conserveront pas un souvenir éternel de cette sortie. Le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (26 ans) a rendu une carte de -1, le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans) l’a imité, tout comme Timo Meier (26 ans). L’ailier appenzellois figure parmi les joueurs présentant le pire différentiel de NHL. Dans ce classement mené par le Tchèque de San Jose Filip Zadina (-22), il est 6e avec une carte de -17.
Un point pour Suter et Kurashev
Au United Center de Chicago, où Vancouver s’est défait des Blackhawks (3-4), les deux Helvètes en uniforme ont noirci la feuille des compteurs. A l’origine du but de la victoire attribué au Russe Ilya Mikheyev, le joueur de centre zurichois Pius Suter (27 ans) a été crédité de sa première mention d’aide avec les Canucks.
L’attaquant bernois Philipp Kurashev (24 ans) a, lui, récolté une passe sur le 2-1 réussi par l’Américain Nick Foligno. Il s’agit de son 50e assist en carrière.