CyclismeRodriguez vire au jaune, la gagne pour Carapaz
Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a su attendre son heure, pour remporter la quatrième étape du Tour de Romandie entre Saillon et Leysin. Juan Ayuso a perdu le maillot de leader.
- par
- Rebecca Garcia - Leysin
Il avait craqué sur les pentes de Thyon 2000 l’an dernier. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) n’a pas non plus tenu dans la montée de Leysin. Le Barcelonais du Team UAE a perdu son maillot jaune samedi, lors de l’étape reine menant les coureurs du Tour de Romandie de Saillon à Leysin (151,7 kilomètres).
La victoire est revenue au champion olympique Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), devant Florian Lipowitz (BORA-Hansgrohe) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Le classement général a donc changé: Carlos Rodriguez s’est offert le maillot jaune. Il devance le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-Hansgrohe) et l’Allemand Florian Lipowitz.
Tout s’est joué dans les derniers kilomètres de la montée en direction de la station vaudoise. Pour atteindre la ligne d’arrivée, il fallait s’affranchir des 13,8 kilomètres d’ascension à 6% en moyenne. Une première attaque a été placée par Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Juan Ayuso a alors montré des signes de faiblesse. Puis Florian Lipowitz (BORA-Hansgrohe) a mené son groupe en tête de course. C’est de là que l’Equatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a décollé. Il n’a plus jamais été rattrapé, malgré le gros sprint de Lipowitz dans les 100 derniers mètres.
Les Suisses manquent l’échappée
Les attaques se sont multipliées avant d’arriver au pied d’Ovronnaz. Puis un premier groupe est parvenu à se détacher du peloton. Alexandre Balmer (Swiss Cycling) a tout fait pour s’y joindre. «J’aimerais bien me faire plaisir en échappée et vraiment me vider ler jambes et faire une belle étape», avait affirmé le Neuchâtelois vendredi. Il est donc parti en solitaire pour essayer de se joindre au groupe de tête - sans succès. Qu’importe, il prévoyait de toute manière de recommencer dimanche, lors de l’ultime étape à Vernier. Les 150,8 kilomètres en terres genevoises devraient toutefois réserver moins de surprises que l’étape du jour.