FootballLe Lausanne-Sport avait très envie de se faire pardonner
Grosse prestation du LS samedi à la Tuilière (3-1). La défaite de mercredi en Coupe contre ce même Lugano est totalement oubliée.
- par
- Florian Vaney
Les joueurs du Lausanne-Sport avaient une mission samedi, pour leurs retrouvailles avec Lugano, confiée par Ludovic Magnin: «Mettre toute leur colère et leur frustration sur le terrain.» La consigne faisait évidemment écho au match de Coupe de mercredi, qui n’en a d’ailleurs pas vraiment été un tant l'expulsion de Raoul Giger dès la 5e minute a placé le LS dans la peau d’un simple spectateur balayé 4-0. Elle ne pouvait mieux être appliquée: avec un certain panache et beaucoup d’envie, les Vaudois ont pris leur revanche et les trois points (3-1).
Parce que son impact dans le jeu du Lausanne-Sport commence à prendre une sérieuse ampleur, Samuel Kalu aurait mérité de ne pas trouver le poteau à la 11e. Parce que les prises d'initiative d’Anel Husic depuis sa base arrière peuvent faire tellement de bien au LS, il y avait quelque chose de cruel à voir sa frappe monumentale elle aussi terminer sur le poteau à la 49e. Le bois en voulait aux pensionnaires de la Tuilière, qui ne trouvaient pas le moyen de traduire leur mainmise sur la partie au tableau des scores. Jusqu’à ce qu’une seconde chance soit offerte à Samuel Kalu.
Kalu était inspiré
Cela n’avait pas fonctionné avec un coup franc plein axe, le Nigérian a pris sa chance depuis une position qui paraissait franchement excentrée. Résultat: une merveille de frappe dans la lucarne et l’ouverture du score (71e). Les inspirations de l’ailier, que ce soit dans le jeu ou à la finition, offrent vraiment un relief bienvenu au jeu lausannois. Au passage, en l’absence de Chris Kablan et Raoul Giger, le capitaine Olivier Custodio a retrouvé une place de titulaire dans le onze vaudois… en tant que latéral.
Quasi irréprochable dans son attitude samedi, le LS connaissait alors sa seule baisse de régime. Elle se traduisait immédiatement par l’égalisation tessinoise de Jonathan Sabbatini, consécutive à une vilaine passe en retrait d’un Alvyn Sanches qui a plutôt traversé un soir sans. Sans réussite, et sans conséquence. Dans la foulée, Brighton Labeau signait son deuxième but en Super League dans un registre qu’il affectionne tant: d’un gros coup de tête à bout portant (2-1, 80e). Sur une rupture, Dominik Schwizer finissait le travail (3-1, 93e). Voilà le Lausanne-Sport sur un butin de dix points lors de ses quatre dernières sorties en championnat. Il ne l’a pas volé.