Elections - Les primaires de l’opposition prolongées de deux jours en Hongrie

Publié

ÉlectionsLes primaires de l’opposition prolongées de deux jours en Hongrie

Une panne a entraîné la suspension des primaires de l’opposition hongroise, qui a de son côté dénoncé une cyberattaque organisée par le gouvernement.

Ce scrutin vise à désigner les candidats uniques de l’opposition qui affronteront à la fois Viktor Orban et son parti au pouvoir, le Fidesz.

Ce scrutin vise à désigner les candidats uniques de l’opposition qui affronteront à la fois Viktor Orban et son parti au pouvoir, le Fidesz.

AFP

Les organisateurs des premières primaires de l’opposition jamais organisées en Hongrie, qui visent à défier le Premier ministre Viktor Orban, ont prolongé dimanche le délai de vote de deux jours, après une panne qui a entraîné la suspension du scrutin. L’opposition a dénoncé une cyberattaque organisée par le gouvernement.

Ce scrutin vise à désigner les candidats uniques de l’opposition qui affronteront à la fois Viktor Orban et son parti au pouvoir, le Fidesz, dans les circonscriptions électorales de l’ensemble du pays. Il a été suspendu samedi deux heures seulement après le début du scrutin. La fin du premier tour «sera prolongée de deux jours, jusqu’au 28 septembre», a annoncé la Commission nationale des élections primaires (OEVB), dans un communiqué.

Gergely Hajdu, dont l’organisation civile aHang gère l’aspect technique du scrutin, a déclaré dimanche à l’AFP qu’«il y a eu une attaque, très probablement de l’étranger, mais l’enquête est toujours en cours». «L’attaque était beaucoup plus importante que ce que nous avions imaginé. Mais il n’y a pas encore de preuve que le gouvernement ou des forces étrangères aient voulu pirater l’ensemble du système», a-t-il commenté.

«Pur amateurisme»

«Le système est stabilisé, et le vote reprendra lundi matin», a-t-il ajouté. Le parti de Viktor Orban a de son côté accusé l’opposition d’«incompétence», et le principal quotidien pro-gouvernement, le Magyar Nemzet, dénoncé un «pur amateurisme» et d’«énormes problèmes d’organisation».

Après des années de querelles et une série de défaites cuisantes, c’est la première fois que l’opposition décide de s’unir pour présenter des candidats uniques aux élections d’avril prochain, et ainsi tenter de chasser M. Orban, 58 ans, du pouvoir. Elle accuse le Premier ministre, qui se heurte régulièrement à Bruxelles sur les questions de migration et d’État de droit, de corruption endémique et d’autoritarisme rampant.

Cinq candidats sont en lice pour devenir le futur challenger de Viktor Orban au poste de Premier ministre. Et plus de 250 candidats se présentent dans les 106 circonscriptions du pays. Si nécessaire, un second tour à trois, pour la candidature au poste de Premier ministre, aura lieu du 4 au 10 octobre.

(AFPE)

Ton opinion

0 commentaires