NeuchâtelL’incendie de samedi aurait été causé par des enfants ayant joué avec le feu
Âgés de moins de dix ans, les enfants ont allumé du papier dans du carton et ne seraient pas parvenus à éteindre le tout.
À la suite de l’important incendie survenu samedi 11 juin à la rue de l’Evole à Neuchâtel, des investigations menées par la police judiciaire ont permis d’identifier la cause vraisemblable du sinistre. Deux enfants de moins de 10 ans habitant l'immeuble auraient joué avec du feu en allumant à l'aide d'un allume-bougies du papier dans un sac en carton, qu'ils ne seraient pas parvenus à éteindre complètement.
Ils auraient alors décidé de cacher le problème à leurs parents, en montant le sac encore fumant dans les combles. Le feu se propageant à l’immeuble, les enfants auraient réveillé leurs parents qui, très rapidement, auraient constaté que l’ampleur de l’incendie n’était plus maîtrisable. La famille aurait alors quitté les lieux en prenant soin d’informer les voisins, les secours ayant été avertis par un tiers. Des investigations notamment techniques devront encore confirmer ces premiers éléments.
Vu l’âge des enfants, aucune suite pénale ne sera donnée à leur encontre. Mais l’autorité de protection des enfants et des adultes (APEA) sera informée afin de lui permettre d’examiner si d’éventuelles mesures devraient être envisagées pour le bien des enfants.