Hockey sur glaceLHC – Davos et le souvenir hanté du printemps 2017
Dès ce dimanche soir (20h) à Malley, Vaudois et Grisons s’affrontent en quarts de finale des play-off de National League. Comme il y a sept ans, lorsque les Lions avaient sombré.
- par
- Chris Geiger
Une affiche entre le Lausanne HC et le HC Davos en quarts de finale des play-off de National League éveille immédiatement de vieux souvenirs chez les supporters vaudois. Et ils ne sont pas forcément très joyeux.
Car la dernière fois que les deux clubs se sont retrouvés à ce même stade de la compétition, les Lions sortaient d’une saison régulière 2016-2017 de haute facture bouclée au quatrième rang (80 points en 50 sorties). Avec deux unités de marge sur les Grisons (cinquièmes).
Les similitudes avec l’exercice actuel et la série qui s’apprête à débuter ce dimanche soir (20h) à la Vaudoise aréna s’arrêtent là.
«Je n’ai effectivement pas du tout envie de faire de parallèles entre ces deux saisons, commente Cristobal Huet, qui défendait alors les filets lausannois. Les deux équipes ont pas mal changé, même si la base de Davos reste la même avec des joueurs comme Ambühl et Corvi. Je pense que l’approche de cette affiche n’avait pas été très bonne à l’époque.»
Les Lions, sous les ordres du Canadien Dan Ratushny, avaient terminé le championnat à leur guise (deux victoires sur les onze derniers matches). Les résultats étaient alors secondaires pour le coaching staff vaudois, qui avait décidé d’instaurer d’autres missions aux joueurs dès la quatrième place de la hiérarchie sécurisée.
«C’était parti en vrille»
«Cela avait été le moment charnière, se souvient l’ancien attaquant Benjamin Antonietti. Le but était dès lors de se préparer physiquement pour les play-off. À chaque match, on avait tel ou tel objectif à atteindre. C’était parti en vrille parce qu’on avait mal fait les choses. L’idée était toutefois intéressante, mais elle n’avait clairement pas payé.»
Car dans la foulée, le LHC allait être sorti des séries pour le titre par le «Rekordmeister» en quatre petits matches. Dont un premier acte, disputé dans une patinoire de Malley comble, qui reste certainement aujourd’hui encore en travers de la gorge des fans vaudois.
«C’est vrai qu’on gagnait 3-0 après un tiers puis ça s’était mal passé derrière, se remémore le jeune retraité, faisant référence à la défaite finale inaugurale 3-5. À l’époque, on n’était pas la meilleure équipe à domicile de la ligue. Je pense que le Lausanne de cette saison a plus de points à faire valoir et plus d’expérience.»
En 2016-2017, les leaders de l’équipe se nommaient alors John Gobbi, Jonas Junland, Harri Pesonen ou Dustin Jeffrey. Sans oublier un certain Joël Genazzi. Le porteur du No 79 lausannois, devenu entre-temps le joueur le plus capé de l’histoire du club de Malley, n’est visiblement pas marqué par ce mauvais souvenir.
Genazzi et Huet pas traumatisés
«Je l’ai eu au téléphone dernièrement et je lui ai demandé s’ils avaient retenté une préparation physique, se marre Benjamin Antonietti. Joël a bien rigolé. Il n’a pas l’air traumatisé par cette expérience.»
Pas plus du côté de Cristobal Huet, qui a rayé cette série de play-off de sa tête. «Je ne pourrais honnêtement pas parler de cette série, sourit le Français de 48 ans. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais c’est comme si ma mémoire l’avait effacée.»
Dès ce dimanche, l’actuel entraîneur des gardiens du LHC espère créer de meilleurs souvenirs avec la formation vaudoise. Histoire aussi de permettre aux fans des Lions de tourner définitivement la page grisonne.