ValaisUn loup qui a tué 17 bêtes a été abattu au-dessus de Brigue
Le tir de l’animal a été autorisé par le Canton conformément à la nouvelle loi fédérale entrée en vigueur au début du mois.
Les garde-faune professionnels ont abattu un loup isolé dans la région Brigerberg-Ganter (VS) ce mercredi, annonce le Canton du Valais. Le tir a été réalisé dans un périmètre défini sur la base de l’autorisation délivrée par le conseiller d’État Frédéric Favre le 6 juillet.
Depuis le début de la saison d’estivage, un troupeau d’ovins a été la cible d’un loup isolé dans cette région, précisent les autorités. Un total de 17 animaux de rente a succombé à ces attaques sur un alpage «non protégeable», écrit le Canton. Les conditions étaient donc réunies pour ordonner un tir, au regard de l’ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse entrée en vigueur le 1er juillet de cette année.
La dépouille de l’animal prélevé a été envoyée à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne pour diagnostic et identification. Une deuxième autorisation pour un loup isolé dans la vallée de Conches a été délivrée au début du mois. Les garde-faune ont 60 jours pour abattre l’animal à compter du 3 juillet, date de parution de l’autorisation dans le Bulletin officiel.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.