FootballL’offensive espagnole après la prolongation de contrat de Mbappé
Il leur était promis, et pourtant il a décidé de rester à Paris. La décision de Kylian Mbappé va peser sur le Real Madrid et le football espagnol. LaLiga a dénoncé le PSG pour violation des règles financières.
- par
- Rebecca Garcia
Petit, Kylian Mbappé a grandi avec des posters du Real Madrid dans sa chambre. S’il avait l’occasion de les rejoindre pour y écrire un bout d’histoire, l’attaquant français a finalement refusé l’offre des «Merengues».
Il a choisi le PSG, et le choix a des conséquences pour le club, mais aussi pour le football espagnol. «C’est une insulte au football», a lâché Javier Tebas, le président de LaLiga, sur les réseaux sociaux.
Pour lui, Nasser Al-Khelaïfi est «aussi dangereux que la Super League». Peu après l’annonce de la prolongation de contrat de l’attaquant français, LaLiga préparait déjà sa réponse. Elle a dénoncé le PSG pour violation des règles de durabilité financière.
«LaLiga souhaite manifester que ce type d’accords porte atteinte à la soutenabilité économique du football européen, mettant en danger à moyen terme des centaines de milliers d’emplois et l’intégrité sportive, non seulement des compétitions européennes, mais aussi de nos championnats domestiques», a avancé LaLiga dans son communiqué.
Pour elle, les autres clubs ne peuvent simplement pas concurrencer l’offre du PSG, qui aurait enregistré des pertes de plus de 220 millions d’euros lors de la saison passée. Sa plainte vise ainsi à «défendre l’écosystème économique du football européen».
Une réaction madrilène?
La trajectoire de l’international français a valeur de gifle pour le prestige du football espagnol, lui qui est censé attirer les meilleurs joueurs de la planète. Javier Tebas affirmait il y a quelques mois que Haaland et Mbappé signeraient dans des clubs espagnols, «ceux qui arborent des finances saines». La Liga aurait volontiers accueilli ces attaquants, pour encore asseoir sa place dans la hiérarchie européenne. Mais sa vision, aussi romantique soit-elle, ne suffit pas à convaincre sur la table des négociations.
Le club espagnol comptait sur la venue du joueur en préparant son budget en fonction. La somme réservée à Kylian Mbappé a empêché Florentino Pérez de s’aligner sur Erling Haaland. La pépite norvégienne a jeté son dévolu sur Manchester City, un club qui pouvait répondre à la fois à ses ambitions sportives et salariales.
Le Real Madrid se retrouve au début du mercato estival sans aucun de ces attaquants tant convoités. À la pointe de l’attaque, Karim Benzema (34 ans) continue de briller. Il disputera la finale de la Ligue des champions le samedi 28 mai, face à Liverpool. La même compétition que le PSG cherche à remporter depuis des années déjà, sans succès. C’est d’ailleurs avec cela que se consolent les nombreux fans madrilènes. Eux ont les trophées, pour l’instant.