VaudApprentissage: des métiers explosent alors que d’autres battent de l’aile
Si la proportion de jeunes Vaudois se tournant vers une formation professionnelle continue de dégringoler, toutes les filières ne sont pas logées à la même enseigne.

Les métiers des soins font partie de ceux qui ont la cote auprès des jeunes.
20 minutesLe constat est sans appel. Déjà plus basse dans le canton de Vaud que partout ailleurs en Suisse, la part des jeunes se tournant vers la voie professionnelle après l’école obligatoire (environ 20%) diminue chaque année au profit de la voie gymnasiale. Raison pour laquelle, les autorités cantonales ont annoncé le mois dernier des mesures visant à redorer l’image des apprentissages.
Néanmoins, depuis 2010, le domaine du travail social a connu une augmentation incomparable du nombre d’apprentissages (+93%). Suivent, en termes de progression, les domaines de l’informatique (+63%), de la santé (+15%) et du commerce et administration (+12%). À l’inverse, parmi les domaines qui ont perdu du terrain, on trouve: l’industrie de transformation (-27%), qui comprend notamment les métiers de la menuiserie, de la boulangerie ou de la transformation du lait; l’architecture et bâtiments (-24 %); ainsi que les arts (-22 %).
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.