Macron accusé d’avoir enlevé sa montre trop clinquante à la télé

Publié

FranceMacron accusé d’avoir enlevé sa montre trop clinquante à la télé

Le président a été surpris en train d’ôter discrètement sa Bell & Ross sous la table. Parce qu’elle aurait pu choquer au moment de parler des smicards? L’Élysée a une autre version.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Au début de l’interview, le président français Emmanuel Macron porte sa montre, il ne l’a plus ensuite.

Au début de l’interview, le président français Emmanuel Macron porte sa montre, il ne l’a plus ensuite.

AFP

Il n’y a pas que les propos du président français lors de son interview télévisée mercredi qui ont retenu l’attention. Il y a aussi ses gestes.

La députée de La France Insoumise Clémence Guetté a ainsi repéré un montage sur Twitter qui montre qu’après quelques minutes d’émission seulement, Emmanuel Macron met les mains sous la table et enlève sa montre de luxe, qu’il pose discrètement à sa droite, hors de vue des caméras. Pour la politicienne, il le fait au moment de parler des «smicards qui n’ont jamais autant gagné de pouvoir d’achat». Traduisez: je vais enlever mes bijoux bling bling lorsque je parle des pauvres.

La montre, c’est une Bell & Ross V1-92 Blue Steel. Il s’agit d’une marque française, mais les montres sont fabriquées à La Chaux-de-Fonds (NE). Ce modèle se trouve entre 2000 et 2400 euros sur internet. C’est donc une montre de prix, sans toutefois être une montre de grand luxe. Mais BFMTV précise que celle portée par Emmanuel Macron est unique car son cadran est gravé aux armoiries de la présidence.

Interrogée par la chaîne, l’Élysée a donné sa version de ce retrait de montre. Elle faisait du bruit lorsque le président reposait ses poignets sur la table, ce que confirme un extrait diffusé par BFMTV: on y entend distinctement un grand «clac». Emmanuel Macron l’a donc retirée pour continuer tranquillement l’interview. En revanche, ce qu’il n’a pas retiré, c’est sa réforme des retraites.

Ton opinion