Moscou exige que Washington retire soldats et matériel de l’OTAN

Publié

Guerre en UkraineMoscou exige que Washington retire soldats et matériel de l’OTAN

Le Kremlin exige que cesse l’aide militaire des pays occidentaux à l’Ukraine. La Russie demande également aux États-Unis des explications sur le sabotage des gazoducs Nord Stream.

Selon Moscou, les alliés occidentaux de Kiev portent «la responsabilité» de l’escalade sur le champ de bataille depuis un an.

Selon Moscou, les alliés occidentaux de Kiev portent «la responsabilité» de l’escalade sur le champ de bataille depuis un an.

Getty Images

La diplomatie russe a convoqué, mardi, l’ambassadrice américaine à Moscou, pour lui remettre une note exigeant des États-Unis le retrait des «soldats et équipements» de l’OTAN en Ukraine, référence à l’aide militaire que Kiev reçoit des Occidentaux. «Il a été noté en particulier que pour aboutir à une désescalade de la situation, Washington doit prendre des mesures en vue du retrait des soldats et équipements américains ou de l’OTAN et cesser ses activités antirusses», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Cette demande de Moscou intervient quelques instants après un discours de Vladimir Poutine à la nation, dans lequel il a accusé l’Occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour «en finir» avec la Russie. Selon le leader du Kremlin, les alliés occidentaux de Kiev, dont en premier lieu les États-Unis, portent «la responsabilité» de l’escalade sur le champ de bataille depuis un an.

La diplomatie russe a aussi indiqué que les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine «prouvent clairement la fausseté et le mensonge de l’affirmation de la partie américaine selon laquelle les États-Unis ne sont pas partie prenante du conflit».

Washington ne doit pas «interférer dans l’enquête objective» sur le Nord Stream

Moscou a par ailleurs appelé Washington à «fournir des explications concernant les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et à ne pas interférer dans l’enquête objective pour identifier les coupables». En septembre dernier, ces deux gazoducs, qui relient la Russie à l’Allemagne, avaient été sabotés, interrompant les livraisons de gaz russe à l’Europe via ces infrastructures. Moscou est suspecté du méfait par les Occidentaux, mais Moscou accuse de son côté directement les Occidentaux.

(AFP)

Ton opinion

14 commentaires