Guerre en UkraineMoscou exige que Washington retire soldats et matériel de l’OTAN
Le Kremlin exige que cesse l’aide militaire des pays occidentaux à l’Ukraine. La Russie demande également aux États-Unis des explications sur le sabotage des gazoducs Nord Stream.
La diplomatie russe a convoqué, mardi, l’ambassadrice américaine à Moscou, pour lui remettre une note exigeant des États-Unis le retrait des «soldats et équipements» de l’OTAN en Ukraine, référence à l’aide militaire que Kiev reçoit des Occidentaux. «Il a été noté en particulier que pour aboutir à une désescalade de la situation, Washington doit prendre des mesures en vue du retrait des soldats et équipements américains ou de l’OTAN et cesser ses activités antirusses», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
Cette demande de Moscou intervient quelques instants après un discours de Vladimir Poutine à la nation, dans lequel il a accusé l’Occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour «en finir» avec la Russie. Selon le leader du Kremlin, les alliés occidentaux de Kiev, dont en premier lieu les États-Unis, portent «la responsabilité» de l’escalade sur le champ de bataille depuis un an.
La diplomatie russe a aussi indiqué que les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine «prouvent clairement la fausseté et le mensonge de l’affirmation de la partie américaine selon laquelle les États-Unis ne sont pas partie prenante du conflit».
Washington ne doit pas «interférer dans l’enquête objective» sur le Nord Stream
Moscou a par ailleurs appelé Washington à «fournir des explications concernant les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et à ne pas interférer dans l’enquête objective pour identifier les coupables». En septembre dernier, ces deux gazoducs, qui relient la Russie à l’Allemagne, avaient été sabotés, interrompant les livraisons de gaz russe à l’Europe via ces infrastructures. Moscou est suspecté du méfait par les Occidentaux, mais Moscou accuse de son côté directement les Occidentaux.