Motocyclisme – Aleix Espargaró écrit l’histoire

Publié

MotocyclismeAleix Espargaró écrit l’histoire

À l’occasion de son 200e départ dans la catégorie reine du sport motocycliste, l’Espagnol a fêté sa première victoire. La première, aussi, d’Aprilia en MotoGP.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Aleix Espargaró fête sa première victoire en MotoGP avec son équipe.

Aleix Espargaró fête sa première victoire en MotoGP avec son équipe.

AFP

L’histoire est belle, la date à marquer dans les livres d’histoire: 3 avril 2022, circuit de Termas de Río Hondo, en Argentine, la première victoire d’Aprilia en MotoGP (la 250e, toutes catégories confondues pour la marque de Noale), la première victoire en GP d’Aleix Espargaró, l’aîné du plateau, un travailleur infatigable, un metteur au point de talent, désormais vainqueur de GP.

Au départ, c’est pourtant son compatriote espagnol Jorge Martin (Ducati) qui a immédiatement pris la tête; lui aussi a fait une course parfaite. Mais, au fil des tours, la menace toujours plus pressante de la belle Aprilia noire s’est fait sentir. Une première fois (18e tour), Espargaró a attaqué, mais il a dû élargir sa trajectoire; bis repetita deux rondes plus tard, même résultat. Mais au 21e tour, la nouvelle action de l’homme qui avait signé le meilleur temps des qualifications allait être la bonne: les quatre dernières rondes furent celles de l’émotion pour Aleix, qui éclata en larmes juste après l’arrivée, comme son frère Pol, éliminé plus tôt dans la course (chute du pilote Honda), depuis son box. «Je suis très content, c’était mon 200e GP dans la première des catégories. Depuis hier (samedi), tout le monde venait vers moi et me disait, cela va être la tienne, c’est ton jour. Mais ce n’était pas facile. Je crois qu’on mérite ce moment. C’est juste un rêve», dira le vainqueur au pied du podium.

Un vainqueur qui, du même coup, s’empare de la tête du championnat du monde, à une semaine du GP des Amériques. Avec Jorge Martin (Ducati) et Alex Rins (Suzuki) à ses côtés sur le podium, on dénombre désormais neuf pilotes différents qui ont déjà connu les honneurs depuis le début de la saison.

Après un premier tour compliqué, au sein du peloton, le champion du monde en titre Fabio Quartararo (Yamaha) termine huitième, alors que son compatriote français Johann Zarco est tombé.

Ton opinion