Hockey sur glaceAlex Ovechkin inscrit son 800e but en NHL
Le Russe de Washington est devenu le troisième joueur de l’Histoire de la ligue professionnelle nord-américaine à atteindre ce plateau.
- par
- Emmanuel Favre
Alex Ovechkin (37 ans) a atteint le plateau des 800 buts en saison régulière du championnat de NHL, où douze parties ont été disputées dans la nuit de mardi à mercredi. À l’occasion de 1305e match d’une carrière amorcée en 2005 avec Washington, l’ailier gauche russe des Capitals a réussi un hat-trick au United Center de Chicago où l’équipe entraînée par Peter Laviolette s’est imposée 3-7.
Le No 8 des Caps est ainsi devenu le troisième joueur à entrer dans le cercle des hommes qui ont allumé 800 fois la lampe dans la ligue nord-américaine plus que centenaire. Il y a rejoint Gordie Howe (801) et Wayne Gretzky (894).
La question est désormais de savoir si Alex Ovechkin sera en mesure de détrôner Wayne Gretzky dont le record a longtemps été considéré comme inaccessible.
La ronde a été moins clinquante pour les joueurs suisses, qui n’ont pas affolé la statistique.
Akira Schmid solide mais battu
Dans son Prudential Center, New Jersey, qui était en action pour la deuxième fois en 24 heures, s’est incliné devant Dallas en concédant les deux derniers buts dans un filet désert (1-4). Solide entre les poteaux des Devils, le Bernois Akira Schmid (22 ans) a effectué 93,3% d’arrêts alors que le joueur de centre valaisan Nico Hischier (23 ans) a connu une rare soirée de mutisme et des soucis lors des mises au jeu (36,4% de gain seulement). Quant au défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans), il a rendu une carte de -1 lors des 17’23’’ passées sur l’aire de jeu.
Columbus a perdu 4-0 au FLA Live Arena de Sunrise contre Florida en composant durant 17’35’’ avec l’arrière zurichois Tim Berni (22 ans), qui a causé deux revirements.
20 minutes douloureuses pour Fiala
Au KeyBank Center de Buffalo, Los Angeles a vécu une troisième période douloureuse. Alors que le score était nul et vierge après 40 minutes, les Sabres ont touché six fois la cible entre la 42e et la 59e minutes pour s’imposer 6-0. L’ailier gauche saint-gallois des Kings Kevin Fiala (26 ans) a adressé quatre tirs, passé deux minutes au cachot et est rentré au vestiaire avec un différentiel neutre.
Deux assists pour Josi
Dans sa Bridgestone Arena, Nashville a goûté à la médecine du duo d’Edmonton Connor McDavid (4 points) et Leon Draisaitl (5 points) qui ont guidé les Oilers vers la victoire (6-3). Le défenseur bernois des Predators Roman Josi (32 ans) a été crédité de deux assists tandis que l’ailier grison Nino Niederreiter (30 ans), son coéquipier, ne s’est pas inscrit au pointage.
Meier bat Moser
Au Little Caesars Arena de Detroit, le joueur de centre zurichois Pius Suter (26 ans) a patiné durant 14’10’’ avec les Red Wings, battus sur le plus petit des scores par Carolina (0-1).
Au SAP Center de San Jose, l’ailier appenzellois des Sharks Timo Meier (26 ans) n’a pas laissé de trace sur la feuille des compteurs dans la victoire contre Arizona (3-2).
L’arrière bernois des Coyotes Janis Moser (22 ans) a terminé la rencontre sur un différentiel de -2.