Régulation massiveLa chasse aux loups est ouverte cet hiver en Suisse
Albert Rösti a défendu ce mercredi l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la chasse qui permettrait de liquider 60% des loups dans le pays.
- par
- Eric Felley
«Dès le 1er décembre 2023, la régulation préventive des meutes de loups sera autorisée à des conditions clairement définies en vue de prévenir les dégâts». Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi d’approuver la révision de l’ordonnance sur la chasse (OChP). C’est le chef du Département de l’environnement, Albert Rösti, qui est venu présenter à la presse ces mesures qui ont déjà causé pas mal de remous.
Le Département d’Albert Rösti avance d’abord des chiffres pour justifier une politique plus répressive: «En 2020, la Suisse comptait 11 meutes et un peu plus de 100 loups. Actuellement, les meutes observées sont au nombre de 32 pour environ 300 loups. Le nombre d’attaques d’animaux de rente par le canidé s’élevait à 446 en 2019 et à 1480 en 2022».
Le projet du Conseil fédéral veut réduire le nombre de meutes à douze au minimum. Ce qui correspondrait à une réduction de plus de 60% de la population actuelle de loups. Il s’appuie sur la décision du Parlement de décembre 2022, qui a modifié fondamentalement la stratégie pour «réguler les meutes de manière proactive et non plus réactive». La croissance rapide de la population des loups est un «problème de taille pour l’économie alpestre, et plus particulièrement pour les élevages de moutons et de chèvres», constate le Conseil fédéral. Les cantons pourront procéder à des tirs de régulation déjà dès le mois de décembre et en janvier prochains.
Cinq régions
Pour cette nouvelle stratégie, l’ordonnance divise la Suisse en cinq régions, où il devrait rester un minimum de 12 meutes réparties en fonction de la taille des régions.
Jura (VD, AG, NE, BE, SO, JU, BL, BS, GE)
Nord-est de la Suisse (SG, ZH, SH, AR, AI, TG)
Suisse centrale (LU, BE, SZ, UR, GL, OW, SG, NW, ZG)
Ouest des Alpes (VS, BE, FR, VD)
Sud-est de la Suisse (GR, TI, SG)
La Confédération compétente pour les tirs
L’ordonnance prévoit que dans les «grandes régions» (Ouest des Alpes et Sud-est de la Suisse), au moins trois meutes doivent être conservées. Dans les trois autres «petites régions» (Jura, nord-est de la Suisse et Suisse centrale), ce nombre est de deux. Soit douze au total. Mais un bémol toutefois: les meutes qui n’ont pas causé de dégâts ne peuvent être régulées à titre préventif. Étant donné que le loup reste une espèce protégée dans la loi révisée, les cantons ne peuvent tirer des meutes entières que dans des cas justifiés. Les autorisations de réguler les meutes demeurent de la compétence de l’Office fédéral de l’environnement, où les cantons doivent au préalable déposer une demande.
Le Conseil fédéral espère qu’avec cette régulation préventive, «les loups redeviennent craintifs».
Contre l’avis des milieux de protection de la nature
Cette révision de l’ordonnance sur la chasse a déjà fait réagir les milieux de protection de l’environnement qui voient un passage en force des antiloups, après le refus du peuple du 27 septembre 2020. Au début septembre de cette année, les associations Groupe loup Suisse, Pro Natura, WWF et BirdLife avaient dénoncé l’introduction «de quotas d’abattage censés éradiquer le loup sur de vastes portions du territoire suisse». Mercredi, elles ont confirmé leur incompréhension face à une décision «arbitraire, unilatérale, contraire aux connaissances scientifiques sur la protection des espèces». Elles en appellent aux cantons pour qu’ils «tiennent compte de l’avis des experts pour prendre des décisions équilibrées et proportionnées, comme ils l’ont fait jusqu’à présent».
Cette première partie de la révision de l’ordonnance sur la chasse est néanmoins mise en œuvre pour une durée déterminée. Le Conseil fédéral va engager une procédure de consultation au printemps 2024, qui portera, entre autres, sur ces dispositions relatives à la régulation des meutes. L’ensemble des adaptations de la loi sur la chasse devrait entrer en vigueur de manière définitive le 1er février 2025.