Hockey sur glaceRenversant, Lausanne vient à bout de Lugano
Tombeur des Tessinois (4-1), samedi soir à la Vaudoise aréna, le LHC a décroché son septième succès de rang en National League.
- par
- Chris Geiger Lausanne
Le LHC se plaît sur son nuage. Pour la deuxième semaine consécutive, la formation vaudoise a remporté ses trois rencontres au programme. Les Lions ont dominé Lugano (4-1), samedi soir, dans une patinoire de Malley chauffée à blanc à l’occasion du trentième anniversaire de la Section Ouest. De quoi porter leur impressionnante série de succès en National League à sept.
Au lendemain de sa difficile victoire décrochée sur la glace d’Ajoie (3-4 ap), l’équipe dirigée par Geoff Ward a parfaitement su relancer la machine et a entamé la rencontre pied au plancher. Miikka Salomäki (3e), Aurélien Marti (5e) ou Ken Jäger (6e, 7e) ont tous eu l’occasion de faire chavirer la Vaudoise aréna. Mais une certaine maladresse dans le dernier geste ou un Mikko Koskinen à son affaire ont empêché l’ouverture du score.
Celle-ci est finalement tombée en faveur de Lugano, totalement contre le cours du jeu. Mark Arcobello (7e, 0-1) a démontré toute sa roublardise pour prendre à défaut Kevin Pasche depuis l’arrière de la cage, alors même que les Lions évoluaient en supériorité numérique. Ce coup du sort allait alors dérégler la machine vaudoise jusqu’à la première sirène.
Onze sur treize
Mais c’est un LHC transfiguré qui allait revenir sur la glace. Jason Fuchs (26e, 1-1), à la réception d’une lumineuse ouverture de Tim Bozon, pouvait partir seul défier et tromper le dernier rempart finlandais. Le match des Vaudois était dès lors lancé.
Car les Lausannois allaient prouver, dans la foulée, qu’ils patinaient actuellement en pleine confiance. Et ils allaient faire la différence par deux de ses hommes en forme du moment: Damien Riat (31e, 2-1) et Ken Jäger (35e, 3-1). Le premier nommé, plein de sang-froid dans le dernier geste, trouvait d’abord le chemin des filets pour la neuvième fois de l’exercice. Puis son compère, à la conclusion d’un bon travail préparatoire de Jason Fuchs et Ronalds Kenins, portrait à dix son total de réussites depuis le début de la saison. La tornade rouge et blanche était passée.
Le LHC allait assurer son onzième succès sur ses treize dernières sorties au cours de l’ultime période grâce à Théo Rochette (47e, 4-1). Les Lions ont désormais une semaine pour savourer, recharger les batteries et préparer au mieux la réception de Rapperswil. La forme étincelante des Lions leur permettra-t-elle de briser le signe indien, vendredi prochain, face à leur bête noire?