FootballUne place en Ligue des champions pour l’Arabie Saoudite?
La Fédération saoudienne envisage de demander à l’UEFA de pouvoir participer à la plus prestigieuse compétition de clubs. Info ou intox?
- par
- Renaud Tschoumy
Les clubs d’Arabie Saoudite affolent le mercato depuis le début de l’année. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Neymar ont cédé au chant – et aux millions – des sirènes saoudiennes depuis le début de l’année, quitte à s’éloigner du niveau européen et de la Ligue des champions.
Mais, selon une information du quotidien italien Corriere dello Sport, le football arabe pourrait se rapprocher de la scène européenne: l’Arabie Saoudite envisagerait en effet de demander à l’UEFA de pouvoir intégrer la Ligue des champions dès 2024, année qui marquera la nouvelle formule de la plus grande des compétitions interclubs avec le passage à 36 clubs qualifiés. Les Saoudiens espérent ainsi obtenir une wild card pour le champion de la Saudi Pro League.
Mais on n’en est encore qu’à l’état de projet: cela impliquerait en effet qu’un club affilié à l’AFC (la Confédération asiatique de football) aie le droit de participer à la compétition d’une autre Confédération, en l’occurrence l’UEFA.
L’Arabie Saoudite saura-t-elle se montre aussi convaincante avec les instances dirigeantes du football qu’avec les stars du ballon rond?