BasketballThabo Sefolosha a décidé de boycotter les produits israéliens
L’ancien joueur de NBA ne s’est jamais caché lorsqu’il s’agissait d’affirmer ses opinions. Il l’a confirmé une fois de plus sur Instagram.
- par
- Renaud Tschoumy
Cela ne date pas d’hier: premier Suisse à avoir évolué en NBA, le Vaudois Thabo Sefolosha (39 ans) ne s’est jamais caché lorsqu’il s’agissait d’exprimer ses opinions. Il l’a encore une fois prouvé la nuit dernière, en publiant sur son compte Instagram un post repéré par Blick et dans lequel il écrit que, désormais, il boycottait tout ce qui venait d’Israël.
«Je suis désolé, je ne peux pas faire grand-chose, commence-t-il par écrire. Mais le peu que je peux faire, je le ferai!»
Et d’annoncer à la ligne suivante qu’il avait décidé de boycotter «tout ce qui venait d’Israël». «Ce n’est pas parce que les gouvernements n’agissent pas qu’on doit attendre, poursuit-il. J’espère que mes amis juifs et israéliens me comprendront et suivront le mouvement. En tant que Sud-Africain (ndlr: le père de Thabo Sefolosha est né en Afrique du Sud) et étudiant en histoire, je ressens le besoin d’agir. Battez-vous pour la liberté dès maintenant.»
Le désormais retraité des parquets et – peut-être – futur président de Swiss Basketball (on le saura le 9 décembre prochain) publie en deuxième page la liste de tous les produits israéliens qu’il boycottera. Parmi ces produits, on trouve entre autres: les gazéificateurs d’eau Sodastream, les produits de beauté Ahava, les épilateurs Epilady et évidemment des fruits et légumes (notamment de la marque Jaffa).