Hockey sur glace: Héroïque, Ge/Servette se qualifie pour la finale européenne

Actualisé

Hockey sur glaceHéroïque, Ge/Servette se qualifie pour la finale européenne

Menés de deux longueurs, les Aigles sont parvenus à battre le Lukko Rauma (2-3), mardi soir en Finlande, en demi-finale retour de Champions Hockey League. Ils joueront pour le titre en février prochain.

Chris Geiger - Rauma
par
Chris Geiger - Rauma
Le Genève-Servette de Tanner Richard (à gauche) et Marco Miranda disputera la finale de la Champions Hockey League.

Le Genève-Servette de Tanner Richard (à gauche) et Marco Miranda disputera la finale de la Champions Hockey League.

Laurent Daspres/Freshfocus

Genève-Servette disputera la finale de la Champions Hockey League! Les champions de Suisse en titre ont obtenu une qualification historique, mardi soir, sur la glace de Rauma, en renversant le Lukko (2-3) lors de la demi-finale retour. Les Aigles, tenus en échec (2-2) à l’aller aux Vernets il y a une semaine, seront les premiers représentants helvétiques à jouer le match pour le titre européen. Ce sera le mardi 20 février, contre les Suédois de Skelleftea ou les Tchèques de Vitkovice (4-2 à l’aller pour les Scandinaves).

Pourtant, rien ne laissait présager pareille issue au terme des 20 premières minutes. Les Grenat, longtemps absents des débats, ont pris le match à l’envers. Et à force de patiner après le puck, ils ont logiquement été punis par des Finlandais bien plus tranchants et déterminés. Un simple engagement gagné par Henri Ikonen et parfaitement exploité par Jakob Stenqvist (7e, 1-0) a suffi pour faire voler en éclats le verrou genevois. 

Grenat sauvés par leurs Finlandais

L’arrière-garde du GSHC a paru encore plus mal en point sur l’action qui allait entraîner le deuxième but du Lukko. Changement de ligne raté, marquage trop large et rouleau du gardien Jussi Olkinuora: Brayden Burke (12e, 2-0) n’en demandait certainement pas tant pour donner deux longueurs d’avance à ses couleurs.

Dos au mur et incapables de se créer de sérieuses opportunités devant la cage gardée par Christopher Gibson, il était alors compliqué de croire à un retour des hommes de Jan Cadieux. Mais ceux-ci ont pu compter sur un coup d’accélérateur de leur légion… finlandaise en deuxième partie de match.

Teemu Hartikainen, jusqu’alors invisible, a d’abord servi sur un plateau le vétéran Valtteri Filppula (37e, 2-1) pour la réduction du score. Une réussite qui mettait alors un terme à 187 minutes de mutisme offensif côté genevois. Puis, 58 secondes plus tard, c’est Sami Vatanen (38e, 2-2), trouvé par Sakari Manninen, qui a remis les compteurs à égalité d’un tir du poignet imparable.

Dernier quart d’heure interminable

La décision est finalement venue de la crosse de Valtteri Filppula (46e, 2-3), l’homme qui a tout gagné dans sa carrière, à l’exception justement de cette Champions Hockey League. Le No 51 des Aigles, auteur d’un doublé, a fait parler toute son expérience et son sens du placement pour dévier victorieusement un sublime assist de Sami Vatanen.

Le dernier quart d’heure a certainement paru interminable pour Jan Cadieux et ses hommes, mais ils ont su tenir bon devant un Jussi Olkinuora retrouvé. Ils ont désormais trois jours devant eux pour savourer cet exploit historique, avant de retrouver le quotidien de la National League. Un gros week-end attend le GSHC, 8e du championnat, avec un back to back contre Fribourg-Gottéron au programme.

Lukko Rauma - Ge/Servette 2-3 (2-0 0-2 0-1)

Ton opinion