EspagneMordu par une araignée à Ibiza, il perd deux doigts
Un Gallois de 19 ans a senti une douleur alors qu’il admirait le coucher de soleil sur la plage. Le venin a nécrosé sa main. Il devra se faire amputer.


L’araignée serait une recluse brune, dont le venin peut détruire artères et veines.
Getty Images/iStockphotoUn Gallois de 19 ans passait cet été ses vacances à Ibiza. Un soir, il s’est rendu sur la plage pour admirer le coucher du soleil. «Je me suis assis sur des marches et j’ai senti quelque chose me piquer, mais je n’y ai pas prêté plus garde que cela», a-t-il raconté au «Diario de Ibiza». «Je me suis réveillé à 5 heures du matin le lendemain matin parce que ma main me brûlait et gonflait».
Selon le «Daily Mail», qui reprend l’information, le jeune homme s’est alors rendu dans un centre de soins local où il a reçu une injection, qui ne l’a pas soulagé. Il a alors été emmené à l’hôpital d’Ibiza ville. «J’ai commencé à paniquer parce que mes mains devenaient de plus en plus violettes et les médecins m’ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vu de tel», comme on peut en effet le constater sur une photo publiée par le journal local.
Un cas très rare
Ce n’est qu’après avoir effectué une batterie de tests que la cause de la blessure a pu être attribuée à une araignée, qui serait une recluse brune (Loxosceles reclusa). La réaction dépend de la quantité de venin injecté et de la sensibilité de la personne. Mais les morsures sont le plus souvent très douloureuses, le venin détruisant artères et veines, pouvant nécroser les tissus. Dans de rares cas, l’issue peut même être mortelle.
Le jeune homme est finalement rentré au Pays de Galles et, deux semaines après l’incident, il est en attente d’une opération où l’on va vraisemblablement l’amputer de deux doigts et d’une partie d’un troisième. La victime sait qu’elle a joué d’une incroyable malchance: «Des millions de personnes se rendent au même endroit chaque année pour voir le coucher du soleil et rien ne leur est jamais arrivé avant moi».