Canton du Jura: Enquête pénale ouverte en Ajoie pour des faits de corruption électorale

Publié

Canton du JuraEnquête pénale ouverte en Ajoie pour des faits de corruption électorale

Le ministère public du Canton a annoncé vendredi, qu’il avait ouvert une enquête pour une fraude présumée dans le cadre des élections communales prévues les 23 octobre.

Image prétexte. Votations.

Image prétexte. Votations.

VQH

Dans un communiqué, le ministère public (MP) a informé avoir ouvert jeudi une procédure pour des faits possiblement constitutifs de corruption pénale et de captation de suffrages, dans le cadre des élections communales.

«Une enquête pénale a été ouverte en urgence et plusieurs auditions et perquisitions ont été effectuées ce jour même. À ce stade, elles tendraient à confirmer les soupçons. À l’heure actuelle, au moins six communes d’Ajoie seraient concernées par les agissements en question», a précisé le M.P.

Services rétribués

Une personne aurait requis les services d’une connaissance afin de récolter des enveloppes de vote et de les lui remettre. Cette dernière percevait une rétribution financière pour chaque enveloppe remise. Certains électeurs auraient également été payés pour remettre leur enveloppe de vote complète.

Les services concernés au sein du Canton analysent les faits en leur possession et se détermineront dans les jours qui viennent sur les conséquences de cette affaire. Notamment sur les recommandations qu’il y aura lieu de transmettre aux autorités communales garantes du bon déroulement du processus électoral des élections communales du 23 octobre prochain.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion