Test Orbi AX4200 wi-fi 6/5G: si votre fournisseur d’accès internet devait vous lâcher

Publié

TestSi votre fournisseur d’accès internet devait vous lâcher

Quelques semaines avec une variante de l’Orbi AX 4200 un routeur wi-fi maillé sur lequel on peut greffer une carte SIM.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
Orbi AX4200 (modèle NBK752).

Orbi AX4200 (modèle NBK752).

dr

Une variante du routeur wi-fi maillé de Netgear, l’Orbi AX4200, a été lancée fin 2021 sur le marché suisse. Ce modèle a la particularité de pouvoir accueillir une carte SIM dans ses entrailles. Il est composé d’un routeur wi-fi qui sera relié par câble RJ-45 à la «box» de votre fournisseur d’accès internet et d’un satellite qui peut être placé dans une autre pièce de votre domicile. Un pont sans fil (maillé ou mesh) est ainsi créé ce qui étend singulièrement la portée et, ainsi, les performances de votre réseau sans fil. En cas de défaillance du fournisseur d’accès, le système passe automatique sur le réseau de téléphonie mobile et l’accès à internet n’est pas interrompu.

Nous avons installé ce modèle (NBK752) à notre domicile. Pour cela nous avons préalablement désactivé le wi-fi de la box de notre fournisseur afin de n’avoir à gérer qu’un seul réseau, celui créé par l’Orbi, et d’éviter que les appareils existants (tablette, smartphone, PC, console de jeux…) soient tentés de passer d’un réseau à l’autre. Et puis, un seul nom de réseau et un seul mot de passe à gérer, ça change la vie.

Sans (trop) de sueurs froides

Nous avons branché le routeur à la box et lancé la procédure de configuration à l’aide de l’application pour smartphone (Orbi) conseillée par Netgear. Elle a permis d’inscrire dans le routeur le nom habituel de notre réseau wi-fi et son mot de passe ce qui nous a évité de devoir réinscrire les logon de chacun de nos accessoires wi-fi. Pas de soucis particuliers dans cette étape si ce n’est les quelques sueurs froides habituelles dues au temps de latence entre nos actions et l’apparition du résultat sur l’application. Pour les besoins du test, nous avons introduit la carte SIM de notre smartphone dans le routeur Orbi, là encore l’application du même smartphone permet d’introduire le code PIN de la carte SIM. Une demi-heure de tâtonnement guidé plus tard, le système était opérationnel. Soulagement.

Le système a fonctionné dans un environnement limité par deux facteurs. Un accès à internet permettant un maximum de 1000 Mbit par seconde au téléchargement et 100 Mbit/s dans l’autre sens et un réseau de téléphonie mobile encore limité à la 4G. Notre Orbi de test peut théoriquement gérer beaucoup plus (4200 Mbit/s) et la vitesse supérieure de la 5G.

Performances attendues

Les mesures prises reflètent donc ces limitations. En wi-fi, dans la pièce où se trouve le routeur, l’Orbi a fourni une vitesse très proche du maximum stipulé par notre fournisseur d’accès (plus de 930 Mbit/s en téléchargement et même un peu plus de 100 Mbit/s au versement). Il était en forme ce jour-là. Dans la pièce ou était logée le satellite nous n’avons constaté aucune dégradation sensible. Ce qui est remarquable.

Vitesses en wi-fi constatée avec le routeur Orbi branché sur la box du fournisseur d’accès (à g.) et celle constatée avec le routeur relié à un réseau de téléphonie mobile 4G.

Vitesses en wi-fi constatée avec le routeur Orbi branché sur la box du fournisseur d’accès (à g.) et celle constatée avec le routeur relié à un réseau de téléphonie mobile 4G.

dr

Nous avons enfin simulé une panne de notre fournisseur d’accès. Tout simplement en débranchant le câble qui relie le routeur Orbi à la «box». Là encore ce qui devait se produire s’est produit, le routeur s’est accroché automatiquement au réseau de téléphonie mobile et notre accès internet n’a pas été interrompu. Mais réseau 4G oblige, les mesures de vitesse ont été sensiblement inférieures: entre 20 et 30 Mbit/s dans les deux sens. Une fois le câble RJ-45 rebranché, le système est tout aussi automatiquement revenu aux performances antérieures.

Le filet de sécurité à un prix

Ces résultats, que nous jugeons très satisfaisant malgré les limitations contextuelles évoquées plus haut, expliquent pourquoi, à titre privé, nous avons choisi d’acquérir un tel système maillé (sans l’option carte SIM) tant il correspond à notre critère «on branche, ça marche bien et on oublie». Cependant, le filet de sécurité offert par la carte SIM intégrée n’aurait pas été suffisant pour nous pousser à passer à la prochaine étape. Son prix constaté en avril, plus de 1100 francs, largement plus hors promotions, soit grosso modo le double du modèle équivalent sans mode 5G (RBK752), nous aurait paru dissuasif. De plus, en cas de panne d’accès à internet, il est toujours possible d’appairer temporairement un appareil wi-fi à son smartphone pour contourner le problème momentané.

Opter pour un tel système nous paraît ainsi bien plus pertinent pour une petite entreprise qui ne peut se permettre d’être coupé de la toile. Sans doute aussi pour le richissime propriétaire d’un chalet 12 pièces/piscine/sauna/héliport dans une zone dépourvue d’accès à internet performante par câble, fibre ou ADSL. Deux catégories à laquelle nous n’appartenons résolument pas.

Orbi AX4200, modèle NBK752, wi-fi 6/5G, composé d’un routeur et d’un satellite. Prix constaté hors promotion en avril 2022 1438 francs.

Ton opinion

0 commentaires