Actions et conséquencesIl gaspille l’eau d’un réservoir pour récupérer son smartphone
Dans le centre de l’Inde, un inspecteur des denrées alimentaires a tout fait pour retrouver son précieux après un selfie maladroit. Il a été suspendu.
- par
- JChC
Un fonctionnaire indien a été sanctionné après avoir ordonné la vidange d’un réservoir du barrage de Kherkatta. Il voulait récupérer le smartphone qu’il avait laissé tomber en prenant un selfie. L’incident est survenu dans le courant du mois de mai, indiquent «The Times of India» et l’agence AP News.
L’inspecteur des denrées alimentaires Rajesh Vishwas a laissé échapper son smartphone Android de sa main alors qu’il se trouvait dans l’État de Chhattisgarh, au centre de l’Inde. Le fonctionnaire a d’abord demandé à des plongeurs locaux de sauter dans le réservoir pour retrouver l’appareil sous prétexte qu’il contenait des données gouvernementales sensibles. Mais après l’échec de cette première tentative, il a exigé que le réservoir soit vidé à l’aide de pompes.
Deux millions de litres d’eau
Au cours des trois jours suivants, plus de 2 millions de litres d’eau ont été pompés du réservoir. Un volume suffisant pour irriguer au moins 1500 acres de terre, ont rapporté les médias locaux.
Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit Rajesh Vishwas assis sous un parapluie rouge tandis que des pompes fonctionnent pour évacuer l’eau du réservoir. Il avait affirmé devant les médias locaux que l’eau du réservoir était inutilisable pour l’irrigation et qu’il avait reçu l’autorisation d’un haut fonctionnaire pour la vider.
Comble de l’ironie, le smartphone a finalement été récupéré mais il n’a pas supporté sa longue immersion: l’appareil était inutilisable.
Les autorités n’ont pas licencié Rajesh Vishwas qui a juste été suspendu de ses fonctions. Le fonctionnaire n’en a pas moins été critiqué pour avoir gaspillé une précieuse ressource.
L’Inde est l’un des pays les plus touchés par le stress hydrique et les dernières températures extrêmes enregistrées ont entraîné une grave pénurie d’eau, provoquant des pertes de récoltes, des incendies de forêt et des coupures d’électricité.