Football: 100 jours après, quelle sera la liste de Murat Yakin?

Publié

Football100 jours après, quelle sera la liste de Murat Yakin?

Le sélectionneur de l’équipe de Suisse dévoile jeudi matin sa première liste depuis l’élimination en 8es de finale du Mondial. Peu de surprises attendues, mais des retours sont en vue.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Le 6 décembre dernier, Murat Yakin avait déchanté après l’élimination contre le Portugal (1-6) en 8es de finale de la Coupe du monde.

Le 6 décembre dernier, Murat Yakin avait déchanté après l’élimination contre le Portugal (1-6) en 8es de finale de la Coupe du monde.

AFP

100 jours après. Un soir d’hiver à Lusail. Murat Yakin qui regagne le vestiaire la tête basse. Les joueurs groggy qui déambulent en zone mixte. Les débats qui fusent sur le système utilisé, sur la liste telle qu’elle a été dessinée. Le plus souvent, Yakin est remis en cause. Parfois, les joueurs ne sont pas oubliés. L’élimination en 8es de finale de la Coupe du monde après une défaite 6-1 contre le Portugal a laissé des traces.

Alors 100 jours après, quels seront les effets sur la liste que le sélectionneur dévoilera ce jeudi matin à Zurich, en vue des matches de qualification à l’Euro 2024 contre la Biélorussie (samedi 18h00 à Novi Sad/Serbie) et Israël (mardi 28 à Genève)? Voici les principales questions qui se posent.

Qui ne sera plus là?

À sa disposition, Murat Yakin a le même cadre. Personne n’a arrêté: le doyen Yann Sommer, (34 ans) qui a depuis signé au Bayern Munich, reste impliqué. Il le sera vraisemblablement jusqu’à l’Euro 2024, malgré l’affirmation de Gregor Kobel. Même s’il est actuellement blessé, Fabian Frei (34 ans également), demeurera disponible pour les prochains rassemblements (en juin, septembre, octobre et novembre). Pareil pour les générations 1991 et 1992: Remo Freuler, Ricardo Rodriguez, Fabian Schär, Haris Seferovic, Xherdan Shaqiri, Renato Steffen et Granit Xhaka. Steven Zuber (31 ans), qui avait manqué le Mondial pour blessure, revient également en forme du côté de l’AEK Athènes et reste candidat.

Haris Seferovic a marqué un but depuis sa signature au Celta Vigo.

Haris Seferovic a marqué un but depuis sa signature au Celta Vigo.

IMAGO/Marca

C’est désormais au sélectionneur de trancher. Continuera-t-il d’appeler Haris Seferovic? Très peu utilisé à Galatasaray, le Lucernois a retrouvé du temps de jeu du côté du Celta Vigo, où il a même marqué un but. Mais l’émergence de plus jeunes attaquants contraignent à faire un choix.

Qui seront les trois gardiens?

A priori, pas de bouleversement à prévoir à ce poste-là. La hiérarchie établie au Qatar n’a pas de raison de bouger: 1. Yann Sommer; 2. Gregor Kobel; 3. Jonas Omlin. À Doha, Philipp Köhn (RB Salzbourg) était le quatrième homme, notamment en raison de la blessure d’Yvon Mvogo. Le Fribourgeois est toujours blessé et ne sera donc pas disponible ce printemps. Qu’en sera-t-il en revanche de Kobel et Omlin? Les deux portiers du Borussia Dortmund et du Borussia Mönchengladbach ont manqué les deux derniers matches de leurs équipes respectives, pour des blessures musculaires. Leurs retours ce week-end sont encore incertains.

Dans le cas d’une double absence pour le rassemblement de mars, Köhn deviendrait de fait la doublure de Sommer. Mais qui serait le numéro 3? Comme Mvogo, David von Ballmoos est blessé de longue date. Quant au portier des M21 Amir Saipi, il est également sur le carreau. Parmi les prétendants restants, il ne reste que des inhabitués du niveau international. L’ex-portier des M21 Anthony Racioppi, actuel titulaire à YB, pourrait avoir une carte à jouer. Yannick Brecher (Zurich) et Jérémy Frick (Servette) sont des habitués de la Super League. À moins que le Bâlois de 35 ans Marwin Hitz (2 sélections en 2015) ne refasse une pige. Sans oublier que le jeune Pascal Loretz (19 ans) s’offre des débuts prometteurs avec Lucerne.

Même si la plus probable des solutions est le retour de Kobel et/ou Omlin d’ici au rassemblement de lundi prochain.

Jordan Lotomba sera-t-il de retour?

Point sensible de la liste pour la Coupe du monde, le poste de latéral droit sera à nouveau un sujet chaud, sachant que Edimilson Fernandes n’a pas forcément convaincu à ce poste-là, même si la flexibilité du Valaisan de Mayence reste un atout. Un des deux autres Romands, Jordan Lotomba ou Kevin Mbabu, fera-t-il son retour?

Concernant le Genevois de Servette, cela est difficile à imaginer. Mbabu a certes retrouvé du temps de jeu à la Praille, mais ses performances n’ont pas encore de quoi justifier une sélection. Pour Lotomba, en revanche, c’est une autre histoire: très performant avec Nice depuis l’éviction de Lucien Favre et la nomination de Didier Digard, l’Yverdonnois de 24 ans doit être retenu. Sportivement, une non-sélection ne ferait pas de sens. Si Yakin y renonçait, cela traduirait forcément une certaine sanction, qui avait déjà eu cours après une partie de cartes tardive avec Mbabu au mois de juin.

Au poste de latéral gauche, il n’est en revanche pas dit que Ricardo Rodriguez ait sa doublure nominale. Yakin préfère imaginer que des joueurs comme Steffen ou encore Fabian Rieder peuvent occuper ce poste. Aux autres positions, Cedric Itten peut aussi envisager un retour. Les deux Vaudois de Bâle Dan Ndoye et Andi Zeqiri sont également candidats.

Zeki Amdouni, comme une évidence?

Murat Yakin profitera-t-il de ce rendez-vous printanier pour convoquer de nouveaux joueurs? Difficile à imaginer, sachant que les jeunes nés en 2000 ou après sont aussi à disposition des M21 de Patrick Rahmen, afin de préparer l’Euro de juin. L’ASF en fait d’ailleurs une priorité et entend bien se rendre en Roumanie (elle y affrontera la Norvège, la France et l’Italie) avec la meilleure sélection possible, bien que l’équipe A ait des matches de qualification juste avant (en Andorre et contre la Roumanie). Celui qui n’est pas titulaire ou parmi les premiers remplaçants sera donc laissé à disposition des M21.

Reste que le moment est peut-être choisi pour faire  de la place à Zeki Amdouni, le meilleur joueur de Super League en ce début d’année. L’attaquant genevois de Bâle a connu sa première sélection en septembre dernier contre la République tchèque, avant d’être laissé de piquet pour le Mondial. Mais ses performances récentes en font presque une évidence.

Parmi les possibles surprises, Cedric Zesiger pourrait revendiquer un poste, bien que la défense centrale soit bien fournie. À moins que Yakin ait quelque chose d’autre en tête. Il n’a jamais été en reste.

Ton opinion