Marseille - Deux hommes tués par balles dans deux affaires distinctes

Actualisé

MarseilleDeux hommes tués par balles dans deux affaires distinctes

Deux jeunes de 25 ans dans deux quartiers à l’opposé l’un de l’autre dans la cité phocéenne ont succombé à leurs blessures par balles dans la nuit de mardi à mercredi.

AFP

Deux hommes ont été tués par balles dans la nuit de mardi à mercredi à Marseille, l’un dans le centre-ville et un second dans les quartiers nord, pour des raisons encore inconnues mais qui ne seraient pas liées, a-t-on appris auprès du parquet.

Vers 22h50, Porte d’Aix, près de la gare Saint-Charles, la police a d’abord été alertée à la suite de coups de feu. Selon les premiers éléments, les agresseurs étaient «trois individus, dont un porteur d’une arme probablement de type semi-automatique», a précisé le parquet dans un communiqué, confirmant l’information initiale de La Provence.

L’homme a alors ouvert le feu «sur deux jeunes hommes présents sur les lieux», dont un SDF de 25 ans décédé sur place à la suite de ses blessures, explique la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.

Un second homme de 31 ans, blessé moins gravement au dos, également par balle, a été transporté à l’hôpital mais son pronostic vital n’était pas engagé mardi soir. Les deux hommes sont inconnus des services de police.

Ce décès n’est «probablement pas lié au trafic de produits stupéfiants», a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Pour ces premiers faits, la police judiciaire a été saisie pour «homicide en bande organisée, tentative d’homicide en bande organisée» et «association de malfaiteurs».

Dans une cité

Quelques heures plus tard, vers 2h00 du matin, dans la cité de la Renaude, les policiers sont de nouveau appelés pour des coups de feu.

D’après les éléments communiqués par le parquet, «plusieurs individus» sont arrivés à bord d’un véhicule et ont ouvert le feu sur un autre véhicule dans lequel se trouvaient deux jeunes hommes qui ont réussi à «prendre la fuite et à se réfugier dans un appartement proche».

L’un d’eux, âgé d’environ 25 ans, est décédé de ses blessures. Le second, âgé de 21 ans et connu de la police, a également été retrouvé sur les lieux, choqué mais pas blessé.

Une trentaine de douilles ont été retrouvées sur place. La police judiciaire est également saisie de cette affaire, toujours pour «homicide en bande organisée, tentative d’homicide en bande organisée» et «association de malfaiteurs».

«Les premiers éléments recueillis concernant ces deux affaires ne permettent pas d’établir un lien entre elles», a insisté le parquet.

«La Renaude est une des cités les plus difficiles que nous avons à gérer», a expliqué à l’AFP Christian Gil, directeur général du bailleur social Habitat Marseille Provence, «avec un point de deal très dur, avec barrage à l’entrée et contrôle des personnes voulant entrer».

Depuis le début de l’année, 15 personnes sont décédées dans des règlements de compte liés au trafic de produits stupéfiants, selon les chiffres de la Préfecture de police, dont douze durant l’été.

Version originale publiée sur 20min.ch

alh-est-jra/ol/sp

(AFPE)

Ton opinion