IndonésieUn fugitif français arrêté par hasard après 20 ans de cavale
Condamné en 2001 en France, pour un double meurtre commis au Guatemala en 1991, un Français a été arrêté pour une histoire de passeport en Indonésie, après être notamment passé par Miami.
Un fugitif français, condamné par contumace à une peine de prison à vie pour un double meurtre, a été arrêté en Indonésie, après que son bateau a subi une avarie due à une tempête, mettant fin à une cavale de plus de 20 ans.
Thierry A., 62 ans, et un compatriote ont dû accoster le 3 octobre dans les îles indonésiennes des Talaud, situées entre les Philippines et l’Indonésie, pour chercher de l’aide afin de réparer leur voilier. Les autorités les ont appréhendés pour séjour irrégulier en Indonésie, a indiqué, jeudi, le chef de la police locale, Lendi Hutabarat. «Leur système de navigation a été endommagé à cause des fortes vagues», a indiqué le responsable.
Sur la liste rouge
Thierry A. s’était caché dans son bateau quand la police a interrogé et arrêté son compatriote, qui cherchait à se procurer une carte SIM dans l’île. La police a ensuite visité le bateau et trouvé le fugitif sans passeport. Les deux hommes ont été arrêtés et transférés aux autorités de l’immigration. Ils se trouvent à présent dans la ville de Manado, au nord des Célèbes.
Novly TN Momongan, responsable de l’immigration des îles voisines des Sangihe, a confirmé la détention des deux Français, précisant que le fugitif avait tenté de dissimuler son identité en assurant que son passeport avait été volé aux Philippines. «L’ambassade de France a émis une demande d’assistance judiciaire pour l’arrestation de T.A. qui est sur la liste rouge d’Interpol en liaison avec une affaire de meurtre», a indiqué le responsable, désignant le fugitif par ses initiales.
En 2001, Thierry A. avait été condamné en France à la prison à vie par contumace. Il est considéré comme l’organisateur de l’assassinat d’un couple de restaurateurs français au Guatemala, en décembre 1991. En fuite après les faits, il a été arrêté à l’aéroport de Roissy, à Paris, en 1995, puis remis en liberté conditionnelle en 2000, mais a disparu six mois avant le début de son procès.
Condamné onze fois
Depuis cette époque, il a vécu dans plusieurs pays, dont, dernièrement, aux Philippines. Il a tenté de rejoindre en voilier la Nouvelle-Calédonie pour recevoir des soins, selon une source proche du dossier, avant de voir sa cavale de deux décennies se terminer en Indonésie.
Connu comme un petit truand marseillais, et déjà onze fois condamné, Thierry A. était arrivé au Guatemala en 1991, et s’était reconverti dans les affaires pour tenter de vendre des camions à la junte militaire. L’homme avait quitté Ciudad de Guatemala, la capitale du pays d’Amérique centrale, juste après le double meurtre, en janvier 1992, pour Miami. Il avait vidé les comptes bancaires des victimes, avant de partir en Asie.