CongrèsLes délégués PS lancent deux initiatives et un référendum
Réunis en congrès numérique depuis Genève, les socialistes ont lancé une initiative en faveur du climat et une autre en faveur des crèches. Ils ont aussi décidé d’opposer un référendum à la suppression de l’impôt anticipé.
Le PS Suisse tenait samedi son congrès en ligne depuis Palexpo, à Genève, où s’est réunie la direction du parti ainsi que quelques élus. À une semaine des votations du 13 février, le PS Suisse a rappelé l’importance d’empêcher la suppression du droit de timbre, soumis au peuple dans 8 jours.
«Les partis de droite exécutent docilement les listes de souhaits qui lui sont livrées par les multinationales», a estimé le conseiller national et coprésident du PS Suisse Cédric Wermuth lors de son discours. Une chose est sûre: même s’il perd le 13 février, le lobby des multinationales repartira immédiatement à la charge, estime le parti. C’est pourquoi les délégués ont décidé de lancer également un référendum contre la suppression de l’impôt anticipé.
Deux initiatives lancées
Les délégués ont également décidé de soutenir le lancement de l’initiative, avec les Verts Suisses, en faveur d’un fonds pour le climat. Ce texte vise à instaurer un fonds alimenté chaque année par la Confédération à hauteur de 0,5 et 1% du PIB. Soit entre 3,5 et 7 milliards de francs. L’objectif est une décarbonisation du pays par le biais d’investissements massifs.
«Avec cette initiative, nous permettons des investissements publics nécessaires pour le futur. C’est aussi la direction que je souhaite prendre pour la nouvelle loi sur le CO₂», a lancé Cédric Wermuth. «Nous avons devant nous la mission du siècle: transformer notre société et notre système économique de manière sociale et écologique, afin que les prochaines générations puissent continuer à vivre dignement sur notre planète», a déclaré de son côté la coprésidente Mattea Meyer.
Les délégués socialistes ont enfin décidé de lancer une initiative sur les crèches. La collecte des signatures commence dès le 8 mars. Le texte demande un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour toutes les familles du pays. Le PS critique en effet le fait qu’à l’heure actuelle, tant l’offre que les coûts des places de crèche dépendent fortement du lieu de résidence.
À noter que les délégués ont encore élu la conseillère aux États jurassienne Elisabeth Baume-Schneider pour succéder à la conseillère nationale vaudoise Ada Marra en tant que vice-présidente du PS Suisse. «Le PS Suisse remercie chaleureusement Ada Marra, qui quitte son poste après trois ans, pour son immense engagement en faveur du parti. Il souhaite tout le meilleur et beaucoup de succès à Elisabeth Baume-Schneider dans sa nouvelle fonction», a-t-il indiqué.