ThaïlandeRetour de l’ex-Premier ministre en exil reporté de deux semaines
Pour des raisons de santé, Thaksin Shinawatra, évincé par un coup d’État en 2006 et condamné par contumace à deux ans de prison, ne rentrera pas dans son pays le 10 août.
L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, en exil depuis 15 ans, a indiqué samedi qu’il repoussait de deux semaines son retour en Thaïlande, initialement prévu le 10 août, en raison d’un rendez-vous médical. Il a fait cette annonce sur Twitter, rebaptisé X. Le milliardaire de 74 ans, élu deux fois Premier ministre avant d’être évincé par un coup d’État militaire en 2006, a longtemps fait part de son souhait de retourner dans son pays. Condamné par contumace à deux ans de prison pour corruption, dans un procès qu’il juge politique, il est confronté à de nombreuses accusations remontant à ses années à la tête du gouvernement.
Impasse politique
M. Thaksin, qui vit en exil, principalement à Dubaï depuis 2008, mais s’adresse régulièrement à ses partisans via les réseaux sociaux, fait figure d’épouvantail pour l’establishment pro-militaire et royaliste de Thaïlande dont le retour pourrait enflammer une situation politique déjà tendue. L’impasse politique se prolonge en Thaïlande après la décision jeudi de la Cour constitutionnelle de reporter l’examen d’une plainte du vainqueur des dernières élections concernant la candidature au poste de Premier ministre.
Pita Limjaroenrat, le chef du parti réformiste Move Forward (MFP) arrivé en tête du scrutin du 14 mai, a été bloqué aux portes du pouvoir le mois dernier à la suite du refus du parlement de revoter sur son nom après avoir rejeté sa candidature une première fois.