FootballServette prend l’eau à Saint-Gall
Privé du patron de sa défense, Vincent Sasso, Servette a été trop lourdement battu par Saint-Gall au vu de la physionomie du match (1-5).
- par
- Ruben Steiger
Il ne fallait pas arriver en retard au Kybunpark, tant les 20 premières minutes de ce match ont été animées. Avec deux équipes résolument tournées vers l’offensive, la suite de la rencontre a été plaisante à suivre pour les 12’960 spectateurs présents.
Tout avait bien commencé pourtant pour les hommes d’Alain Geiger. Titulaire pour la première fois depuis le 7 novembre, Alex Schalk a profité d’une belle percée d’Antunes pour ouvrir le score à la 2e minute et inscrire son premier but de la saison. L’attaquant hollandais a été remuant en se créant des occasions et en servant de point d’appui. Malheureusement pour les Servettiens, leur avantage n’a pas tenu longtemps. À la 4e minute, Victor Ruiz a pu égaliser sur une frappe similaire à celle de Schalk à la suite d’une belle remise de Guillemenot.
Largesses défensives
Privé du patron habituel de sa défense, Vincent Sasso, Servette a commis quelques grosses erreurs défensives qu’il a payées cash. Ce fut le cas à la 10e minute lorsque Théo Valls a remis le ballon directement à Görtler qui a pu offrir un goal facile à Guillemenot. Dans le camp adverse, la friabilité et les approximations défensives étaient également présentes mais Servette n’a pas réussi à en profiter, notamment à cause d’un Zigi décisif face à Stevanovic à la 19e.
Expulsé après trois minutes lors de la première confrontation de la saison entre les deux équipes, Guillemenot a vécu un match quasiment parfait contre son club formateur puisqu’il a inscrit un doublé à la 30e minute. Malgré le score, Servette a été mal payé dans cette première période. Les Grenat ont eu de nombreuses occasions et auraient pu bénéficier d’un penalty à la 39e au terme d’une scène qui prêtera à discussion.
Saint-Gall efficace à la finition
Au retour du vestiaire, la partie s’est quelque peu calmée et il a fallu attendre la 60e minute pour entendre le public frissonner sur une frappe de Duah, parfaitement détournée par Frick. Cette action a eu le mérite de relancer l’intensité des hommes de Zeidler, qui ont inscrit le quatrième but deux minutes plus tard par Schubert, son premier but pour les Brodeurs.
Cette réussite a sonné le glas d’un Servette qui n’a plus réussi à se montrer dangereux jusqu’à la fin du match malgré les entrées des recrues Bauer et Bedia. Pire, Schubert a aussi pu s’offrir un doublé à la 77e. Saint-Gall a fait preuve d’une efficacité redoutable avec cinq buts sur les huit tirs qu’il a cadrés, alors que Servette a manqué de belles occasions en première mi-temps.
Bourreau d’Étoile Carouge en Coupe, l’équipe dirigée par Peter Zeidler poursuit sa bonne série et créé le trou avec Lausanne et Lucerne.