VaudUn pas vers une troisième voie entre Genève et Lausanne
Les CFF mettent à l’enquête une troisième voie ferroviaire entre les communes de Morges et Lonay (VD).
Le programme Léman 2030 a pour objectif de doubler la capacité de la ligne Lausanne-Genève à l’horizon 2035. Dans cette optique, les CFF mettent à l’enquête une troisième voie ferroviaire entre les communes de Morges et Lonay (VD), sur un tronçon de 2,5 km. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de supprimer un goulet d’étranglement aux abords de la gare de Lausanne-Triage. Quelque 16 aiguillages supplémentaires seront également posés.
Les travaux de cette troisième voie impliquent la reconstruction des gares de Lonay-Préverenges (VD) et Morges-St-Jean (VD). Les installations techniques et ferroviaires de la ligne seront également modernisées (dont certaines sur la commune de Denges). Des solutions ont pu être trouvées pour mener ce projet sans démolition de bâtiments d’habitation.
Les travaux devraient débuter en 2024, et se terminer en 2031. Leur montant s’élève à 150 millions de francs. Le projet mis à l'enquête publique est consultable dans les communes de Morges, Denges et Lonay à partir de lundi pour une durée de 30 jours.