AsieDes élus américains à Taïwan pour «réaffirmer le soutien des USA»
Deux députés américains, un démocrate et un républicain, sont arrivés mercredi à Taïwan, quelques jours seulement après l’élection présidentielle.
Deux députés américains sont arrivés mercredi à Taïwan, en signe de soutien, après la récente élection présidentielle sous la pression constante de Pékin remportée par Lai Ching-te sur l’île autonome.
Les députés Ami Bera et Mario Diaz-Balart, coprésidents du Congressional Taiwan Caucus, sont arrivés à Taipei mercredi, selon un communiqué du bureau d’Ami Bera. Ce dernier est un démocrate californien, tandis que Mario Diaz-Balart est un républicain de Floride.
«Pendant leur séjour, les représentants s’entretiendront avec des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise», poursuit le communiqué. «L’objectif de ce voyage est de réaffirmer le soutien des États-Unis à Taïwan à la suite des élections démocratiques qui s’y sont déroulées avec succès, d’exprimer leur solidarité dans leur engagement commun en faveur des valeurs démocratiques et d’explorer les possibilités de renforcer encore les solides relations économiques et de défense entre les États-Unis et Taïwan», indique le document.
Il s’agit de la deuxième visite d’une délégation américaine en ce début d’année et elle intervient après que Nauru, une petite nation du Pacifique, a déclaré qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec Taïwan pour rétablir ses liens avec la Chine.
Annonce inattendue
Cette annonce inattendue, survenue quelques jours seulement après l’élection présidentielle à Taïwan, signifie que seuls 12 États, dont le Saint-Siège, reconnaissent désormais officiellement Taïwan, que Pékin considère comme l’une de ses provinces, à réunifier par la force si nécessaire.
L’élection présidentielle de l’île a été remportée début janvier par Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), que la Chine qualifie de «séparatiste». Pékin a prévenu, avant le jour du scrutin, que sa victoire apporterait «la guerre et le déclin» à Taïwan.
La Chine a intensifié sa pression militaire ces dernières années, déployant des avions de combat et des navires autour de l’île presque quotidiennement. Lundi, le ministère taïwanais de la Défense a fait état d’un nombre record de six ballons chinois autour de Taïwan au cours du week-end, dont un volant directement au-dessus de l’île.
L’annonce de Nauru a jeté une ombre sur la visite, la semaine dernière, d’une délégation non officielle envoyée par l’administration du président américain Joe Biden pour féliciter Lai Ching-te.
Bien que Taïwan ne soit pas reconnue diplomatiquement par les États-Unis, Washington reste toutefois son allié le plus puissant et son principal fournisseur d’armes.