FootballPas besoin de toujours surpayer, ces transferts bon marché le prouvent
Certains clubs européens ont pris l’habitude de dégainer le chéquier plus vite que leur ombre. Pourtant, il est encore possible de faire de grands coups pour 10 millions ou moins.
Samedi, Chelsea a payé 100 millions d’euros pour recruter Mykhailo Mudryk, un joueur frisson, certes, mais aussi un gamin de 22 ans, qui a disputé moins de 50 matches avec le Shaktar et a été international moins de 10 fois. Au début du mois, ce même Chelsea a lâché 80 millions pour Wesley Fofana, tandis que plus tôt dans la saison, c’est United qui avait sorti 95 millions pour Antony.
Les gros clubs font exploser les prix des transferts avec une régularité affolante. Mais parfois, ils sont aussi capables de bonnes affaires. Voici les meilleures d’entre elles, pour 10 millions ou moins.
Gabriel Martinelli, 7,1 millions
Titulaire sur le flanc gauche du leader de Premier League, Gabriel Martinelli a été recruté pour 7,1 millions par les «Gunners», en provenance d’Ituano. Cette bonne affaire est d’autant plus remarquable qu’Ituano était un club de quatrième division brésilienne. Sur ce coup, le réseau de scouting des Londoniens a fait la différence, devançant des clubs brésiliens comme Santos ou Corinthians.
«Le fait qu’il était allé faire deux tests à Manchester United nous a aidé. Ça l’a préparé mentalement. Il est parti à Manchester à 14 ans, et à 16 ans, il avait déjà commencé à travailler et connaissait ses caractéristiques», a révélé par la suite l’un des scouts d’Arsenal, vantant le mental de Martinelli.
Fede Valverde, 5 millions
Fede Valverde fait aujourd’hui partie des meilleurs milieux du monde. D’autant plus que cette saison, le «Faucon» commencé à marquer davantage (8 buts en 25 matches toutes compétitions confondues). Comme pour Vinicius, Rodrygo ou Casemiro, le Real Madrid est allé le chercher très jeune en Amérique du Sud. Néanmoins, contrairement aux joueurs brésiliens, toujours très onéreux, le Real Madrid n’a eu à payer qu’une bouchée de pain pour l’Uruguayen: 5 millions. C’était en 2016.
Estimée à 123 millions par le dernier rapport du CIES, la valeur actuelle de Fede Valverde fait de lui le 10e footballeur le plus coté sur le marché.
Yacine Bono, 4 millions
Au début, seuls les amateurs de Liga étaient au courant du talent de Yacine Bono. Puis, après avoir conquis l’admiration des Espagnols, le portier de Séville a conquis les louanges de l’Europe avec la victoire en C3 de Séville en 2020, celles de l’Afrique pour ses performances avec son équipe nationale, puis celles de la planète entière après la dernière Coupe du monde.
Bono est l’un des meilleurs gardiens de la terre, et Séville n’a déboursé que 4 millions à Gérone pour acquérir ses services. Ça, c’était l’époque où les Andalous réalisaient encore des bons coups sur le mercato… Depuis, le directeur sportif Monchi semble avoir perdu de sa superbe.
César Azpilicueta, 8,8 millions
Au milieu de ses coéquipiers pour lesquels Chelsea a offert des valises de cash, le cas Azpilicueta peut faire figure d’exception. Leur capitaine, les Blues ne l’ont acheté que 8,8 millions d’euros à l’OM. Ça remonte à il y a 10 ans, et depuis, celui que l’on surnomme «Dave» du côté de Stamford Bridge, est devenu l’un des joueurs les plus appréciés par les fans (lorsque Chelsea gagne). L’Espagnol de 33 ans est aussi le sixième joueur le plus capé de l’histoire de son club.
Andrew Robertson, 9 millions
Porté par un département de scouting où des docteurs en physique côtoyaient des mathématiciens et autres «laptop guys», Liverpool a réussi de sacrés coups sur le marché des transferts depuis l’arrivée de Jürgen Klopp. Et si les grands noms dominent l’affiche, aucun transfert n’a été plus rentable que celui d’Andrew Robertson, arrivé de Hull City en 2017 pour 9 millions d’euros.
Pourtant, cette trouvaille à bas prix n’est pas le transfert préféré de l’ancien directeur sportif Michael Edwards. Ce dernier lui préfère l’achat de Firmino, au point d’avoir appelé son chien «Bobby».
Kvicha Kvaratskhelia, 10 millions
Kvaratskhelia est peut-être le joueur le plus divertissant du football européen à l’heure actuelle. Si divertissant, que même son propre entraîneur renonce à lui dire quoi faire. «Kvaratskhelia n’a pas besoin d’être coaché. Les joueurs comme lui n’ont pas besoin d’instructions spécifiques, il peut recevoir le ballon, battre son adversaire et produire un moment décisif», a déclaré Luciano Spalletti au sujet de la nouvelle coqueluche napolitaine.
En plus de son football et de l’amour au premier regard entre «Kvaradona» et les tifosi, ce qui rend son histoire encore plus géniale, c’est la bouchée de pain qu’a coûté son transfert. 10 millions seulement versés par Aurelio De Laurentiis au Dinamo Batumi. Pour l’instant, la formation géorgienne a réinvesti à peine 1% de cette somme sur le mercato!
Seko Fofana, 8,5 millions
Seko Fofana peut être considéré comme un joueur «undeground». Il ne joue pas dans l’un des plus grands clubs du Continent, et à 28 ans, il y a peu de chances de le voir rejoindre une grande écurie prochainement. Qu’importe, le milieu du RC Lens mérite d’être dans cette liste. Cette saison (et la saison passée également), c’est l’un des joueurs les plus dominants de la Ligue 1.
Impossible de comprendre les succès actuels des «sang et or» sans parler de leur capitaine, arrivé de l’Udinese pour 8,5 millions en 2020. Depuis, sa valeur marchande a presque quadruplé.
Yann Sommer, 9 millions
Généralement, les bons gardiens, ça coûte très cher et une fois qu’ils font partie des meilleurs à leur poste, leurs clubs refusent catégoriquement de les vendre. Toute la difficulté est donc de recruter des portiers avant qu’ils ne se révèlent définitivement à la face du monde. À ce jeu-là, le Borussia Mönchengldabach a eu le nez creux avec Yann Sommer.
Le dernier rempart de la Nati n’avait coûté en 2014 que neuf millions à Gladbach. Comme Séville avec Bono, les «Fohlen» ont ainsi pu profiter d’un gardien plus fort que ce à quoi un club d’un pareil calibre pourrait normalement aspirer. Reste à savoir si le sportif le plus apprécié de Suisse va rester encore longtemps au Borussia Park…