Hockey sur glace – «Oui, il y a des risques, mais nous allons redoubler de prudence»

Publié

Hockey sur glace«Oui, il y a des risques, mais nous allons redoubler de prudence»

Le HC Bienne, le CP Berne et Langnau s’unissent pour former une sélection bernoise à la Coupe Spengler. La nouvelle, alors que les cas de Covid flambent un peu partout, ne fait pas l’unanimité chez les supporters helvétiques. Martin Steinegger, directeur sportif du HCB, prend position.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Les trois clubs bernois formeront une sélection qui prendra part à la Coupe Spengler à Davos. Bonne ou mauvaise idée alors que les contaminations de Covid flambent?

Les trois clubs bernois formeront une sélection qui prendra part à la Coupe Spengler à Davos. Bonne ou mauvaise idée alors que les contaminations de Covid flambent?

Daniela Frutiger/freshfocus

Est-ce bien sage, en cette période de pandémie et de restrictions, de mélanger trois clubs pour en faire une sélection qui prendra part à la Coupe Spengler dans quelques jours à la place de Team Canada et Ambri? «Oui, il y a des risques, mais nous allons être très prudents, promet Martin Steinegger, le directeur sportif du HC Bienne. Les joueurs seront testés, re-testés, et tout sera fait de façon à minimiser les risques de transmission du Covid.»

Face à la flambée de Covid dans le monde à l’heure actuelle, les Canadiens n’ont quant à eux pas hésité à retirer leur équipe du tournoi. Les Léventins, de leur côtés, sont en quarantaine pour dix jours après que 14 (!) membres de l’équipe ont été testés positifs ces derniers jours.

Pour Martin Steinegger, GM du HC Bienne, la Coupe Spengler fait partie de la culture du hockey suisse.

Pour Martin Steinegger, GM du HC Bienne, la Coupe Spengler fait partie de la culture du hockey suisse.

Urs Lindt/freshfocus

«Les risques ne sont pas plus importants, à mon avis, que lorsque les internationaux se retrouvent pour jouer des matches avec l’équipe nationale»

Martin Steinegger, GM du HC Bienne

La reprise du championnat de Suisse, le 2 janvier, n’est-elle pas menacée si l’on sait que les trois clubs bernois joueront sous un même maillot, sans oublier bien sûr le HC Davos, autre représentant de National League présent au tournoi grison? «Les risques ne sont pas plus importants, à mon avis, que lorsque les internationaux se retrouvent pour jouer des matches avec l’équipe nationale», avance Steinegger, avant d’ajouter: «La Coupe Spengler fait partie de la culture de hockey du pays. Il était important de trouver une solution pour que ce tournoi de tradition puisse se disputer dans les meilleures conditions.»

Le HC Bienne s’est laissé convaincre

Certes. Mais que peuvent bien penser les fans seelandais (ou bernois et emmentalois) à l’idée de voir quelques joueurs importants de leur équipe (la sélection définitive n’est pas encore tombée, seule certitude, Antti Törmänen, coach du HCB, en sera l’entraîneur) passer les Fêtes dans la station grisonne? «Nous sommes conscients que tous ne vont pas forcément se réjouir. Mais la Coupe Spengler est un tournoi rassembleur. Je suis persuadé que les fans des trois clubs bernois éprouveront de la fierté et du plaisir lorsqu’ils verront les leurs jouer à Davos.»

Initialement dans le camp des indécis et pas spécialement enthousiaste lorsque la possibilité de former une «sélection bernoise» a été avancée, Steinegger s’est finalement rangé du côté de la majorité représentée par Langnau et le CP Berne. Pour le bien de la Coupe Spengler et du hockey suisse, dit le directeur sportif du HC Bienne.

Les GM des trois clubs concernés (Bienne, Berne et Langnau) nommeront dans les prochaines heures les joueurs qu’ils enverront à Davos entre Noël et Nouvel An.

On ne saura toutefois qu’au début du mois de janvier si cette idée de «sélection bernoise» en était vraiment une bonne…

Ton opinion