Faune: Barrage aménagé pour une famille de castors

Publié

FauneBarrage aménagé pour une famille de castors

Tandis qu’un rongeur s’installe à la campagne, en Ajoie, il est choyé en ville sur un bras de la Suze, à Bienne.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Six tuyaux verts ont été posés sur un barrage aménagé par une famille de castors, sur un bras de la Suze, à Bienne. La fonction de ce drainage est d’empêcher une inondation en cas de fortes précipitations. C’est dire combien la présence de ce rongeur protégé est favorisée en ville.

«En creusant et en construisant leurs barrages, les castors créent de nombreux espaces de vie notamment pour les insectes, les oiseaux et les amphibiens», ont précisé les autorités biennoises. Les nouveaux arrivants pourront rester tant que la protection contre les crues est garantie.

Joséphine Cueni (à g.), cheffe de projets en faveur de la biodiversité, et Vera Wyrsch, responsable du Secteur de l’évacuation des eaux urbaines, ont fait poser six conduites sur le barrage du castor.

Joséphine Cueni (à g.), cheffe de projets en faveur de la biodiversité, et Vera Wyrsch, responsable du Secteur de l’évacuation des eaux urbaines, ont fait poser six conduites sur le barrage du castor.

lematin.ch/Vincent Donzé

Loin de la ville, en Ajoie, le castor fait son retour après une absence de 200 ans, comme l’a remarqué l’organisation Pro Natura Jura. L’animal nocturne n’a pas été observé, mais son passage est remarqué sur des troncs, au bord de l’Allaine.

Ces troncs écorcés ont été vus près de Porrentruy. Cette observation est effectuée 18 mois après celle d’un castor au bord de la Sorne, à Delémont. Pro Natura Jura s’attend à voir une famille s’installer aux étangs de Bonfol, voir dans le Clos du Doubs.

Cordons boisés

«Il faudrait arriver à recréer des cordons boisés au bord des cours d’eau», a indiqué au «Quotidien Jurassien» le responsable des réserves à Pro Natura Jura, Marc Tourrette. Aux yeux de ce protecteur de la nature, le castor est un partenaire pour l’entretien des rivières.

En se nourrissant, le castor participe au défrichage et au rajeunissement des rives. En Ajoie, pas besoin de drainage sur un potentiel barrage: en rase campagne, une inondation formerait une zone humide utile pour la reproduction des libellules et des batraciens.

Ton opinion

1 commentaire