La MancheCe week-end, les secours français ont sauvé 181 migrants en mer
Dans des conditions difficiles, de nombreux migrants ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche. En deux nuits, les sauveteurs français ont récupéré plusieurs embarcations en perdition.
Plusieurs embarcations de migrants en perdition ont été secourues, au cours du week-end, au nord de la France, dans le détroit du Pas-de-Calais et 113 personnes, dont une femme et deux enfants en état d’hypothermie, ramenées à terre côté français, a annoncé, lundi matin, la préfecture maritime.
Très sollicité au cours de la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a d’abord engagé un patrouilleur des douanes pour porter secours à une embarcation en détresse transportant 40 personnes, qui ont été déposées à Dunkerque (nord), explique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Un patrouilleur de la gendarmerie a ensuite récupéré 38 autres naufragés et les a déposés à Calais, puis une vedette de la Gendarmerie maritime et, à nouveau, le patrouilleur des douanes ont pris en charge 35 personnes, dont «une femme et deux enfants secourus en état d’hypothermie», également ramenés à terre à Calais. La nuit suivante a également été agitée, avec 68 migrants supplémentaires secourus, un peu plus au sud.
Près de 800 migrants sauvés par les Britanniques début mai
Au cours de la seule semaine du 2 au 8 mai, les autorités britanniques ont dénombré 792 migrants arrivant par la mer, sur 30 embarcations («small boats»), selon les chiffres publiés par le ministère britannique de la Défense.
Mi-avril, le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson avait suscité des réactions indignées des défenseurs des droits humains, en annonçant que des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni allaient être envoyés au Rwanda, un accord conclu pour tenter de dissuader les traversées illégales de la Manche.
Selon la préfecture maritime, 38 migrants sont morts en 2021, dont 27 dans un même naufrage, le 24 novembre.