CommentaireQuel Conseil fédéral pour le Conseil fédéral?
Au terme d’une année difficile, marquée par deux départs, le Gouvernement helvétique a besoin d’une réorganisation profonde pour un nouvel élan en 2023.
Dans un mois exactement, le 7 décembre, le Parlement suisse procédera à l’élection de deux nouveaux membres au Conseil fédéral. La fin de l’année s’annonce chargée autour du Gouvernement, car ce sera l’occasion pour certains titulaires de loucher sur un autre département. On pense à Alain Berset depuis 10 ans à la Santé, Viola Amherd depuis 4 ans déjà à la tête de la Défense ou Karin Keller-Sutter depuis 4 ans à la Justice. Mais Guy Parmelin et Ignazio Cassis pourraient aussi se mélanger dans une sorte de rocade générale.
Un Palais perturbé
Une chose est certaine, le gouvernement helvétique a besoin d’un nouvel élan. Ce n’est un secret pour personne à Berne que l’ambiance n’a pas été en bonne en cette année 2022. L’enquête sur les fuites au Palais fédéral et la procédure d’acquisition des F-35 ont notamment perturbé la confiance au sein du collège. Les départs anticipés d’Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga doivent également être entendus dans ce contexte. Enfin, la conduite du dossier européen par le Conseil fédéral est loin de répondre aux attentes des milieux de l’économie et de la recherche, c’est un euphémisme.
Un président en solitaire
L’année de présidence d’Ignazio Cassis a été marquée la guerre en Ukraine et le Tessinois a joué une partition souvent en solitaire, sur le front de la diplomatie. Sur le plan intérieur, il a diffusé un peu mécaniquement un message sur la cohésion nationale et le respect des diversités. Mais cela n’a guère convaincu l’opinion publique, qui classe toujours le représentant du PLR en queue de classement. Après cinq années passées à la tête du DFAE, il pourrait avoir envie de s’occuper de la santé, par exemple.
Une nouvelle dynamique
Les élections de décembre prochain arrivent plus tôt que prévu. Tout le monde s’attendait à ce que le Conseil fédéral actuel poursuive jusqu’aux élections d’octobre 2023, où sa composition aurait été remise en jeu, notamment le siège du PLR visé par les Vert.e.s. Cependant, si le Conseil fédéral réussit sa mue en cette fin 2022, une nouvelle dynamique pourrait être créée l’année prochaine, sous la présidence d’Alain Berset. Le gouvernement helvétique pourrait retrouver un peu de sa formule magique, gage de cohabitation et de stabilité pour notre pays.