Deux joueurs de NHL atteignent le plateau des 100 assists

Publié

Hockey sur glaceDeux joueurs de NHL atteignent le plateau des 100 assists

Connor McDavid (Edmonton) et Nikita Kucherov (Tampa Bay) ne sont que les 4e et 5e joueurs à réussir cet exploit en plus de 100 ans.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Connor McDavid et Nikita Kucherov sont entrés dans un cercle très fermé.

Connor McDavid et Nikita Kucherov sont entrés dans un cercle très fermé.

IMAGO/USA TODAY Network

En NHL, ligue professionnelle nord-américaine dont la saison régulière prendra fin dans la nuit de jeudi à vendredi, l’exercice 2023-2024 sera celui qui a consacré les collectionneurs de points.

Premier exemple.

Si, dans toute l’histoire de la catégorie de jeu plus que centenaire, seuls trois joueurs (l’Ontarien Wayne Gretzky à onze reprises, le Québécois Mario Lemieux en 1988-1989 et l’Ontarien Bobby Orr en 1970-1971) avaient été crédités de 100 passes décisives dans la portion régulière du calendrier (82 rencontres), deux ont atteint ce plateau cette saison.

Le centre ontarien d’Edmonton Connor McDavid l’a fait lundi au cours d’un quasi monologue face aux San Jose Sharks à la Rogers Place (9-2).

Et l’ailier de Tampa Bay Nikita Kucherov l’a imité dans la nuit de mercredi à jeudi dans un succès contre Toronto à l’Amalie Arena (6-4). «C’est un moment spécial, a expliqué le Russe, double vainqueur de la Coupe Stanley. Et merci à mes coéquipiers et au personnel d’entraîneurs de me mettre en situation d’obtenir un tel succès.»

Matthews bloqué à 69 buts

Deuxième exemple.

Même s’il n’a pas touché la cible contre le Lightning alors qu’il a cadré 12 (!) tirs, l’attaquant américain des Maple Leafs Auston Matthews a inscrit 69 buts en 2023-2024. Il s’agit du 15e meilleur total de la NHL où aucun joueur n’a allumé 70 fois la lampe depuis 31 ans.

«Il joue tellement bien…, a résumé l’entraîneur de Toronto Sheldon Keefe en parlant de Matthews, un ex des ZSC Lions. S’il avait été un peu moins malchanceux lors des deux derniers matches, il aurait pu marquer 75 goals.»

Les résultats de la nuit

NY Islanders - Pittsburgh 5-4

Tampa Bay - Toronto 6-4

Dallas - St. Louis 2-1 tab

Arizona - Edmonton 5-2

Ton opinion