Ski alpinDaniel Yule: «La confiance revient pas à pas»
Le slalomeur valaisan s’élancera dimanche matin à Wengen dans l’espoir de cueillir son premier podium de la saison. Il s’est entraîné durant toute la semaine, notamment à Crans Montana, pour s’y préparer au mieux.
- par
- Sylvain Bolt Wengen
Daniel Yule, à quoi vous attendez-vous à l’occasion du slalom de Wenger, qui aura lieu avec du public ?
Les émotions sont toujours un peu plus fortes avec le public et je me réjouis de retourner à Wengen.
Vous sentez-vous à votre meilleur niveau de ski ?
Cela progresse gentiment. Je sens que d’une manche à l’autre, il y a des petites adaptations à faire, que la confiance revient pas à pas. Il me faut encore un gros résultat, mais le niveau est tellement haut et les dixièmes tellement chers… J’espère pouvoir claquer un podium bientôt. J’essaie surtout de penser à mon ski, de trouver des petites clés au niveau du matériel.
Il reste trois slaloms avant les Jeux olympiques. Vous avez rempli les critères de sélection mais cela ne suffira pas forcément…
C’est clair, vu la qualité de l’équipe suisse au niveau général, rien n’est acquis. La piste olympique je ne la connais pas du tout. Avant il reste des classiques, qui ont autant de valeur que l’épreuve olympique à mes yeux.
Pourquoi les écarts sont si infimes entre les spécialistes du slalom cette année?
Il n’y a pas eu de changement de règlement qui explique cela. Les marques sont toutes parvenues à progresser au niveau du matériel. C’est aussi plus facile de trouver de bonnes conditions pour s’entraîner en slalom. On voit aujourd’hui que les Norvégiens ou les Suédois sont devant, alors que ce ne sont pas d’aussi grandes nations du ski que l’Autriche ou la Suisse.