Hockey sur glaceJosi et Nashville craquent en prolongation dans les play-off de NHL
Le club du défenseur bernois s’est incliné à la 69e minute, sur la glace de l’Avalanche (2-1). Le voilà mené 2-0 dans la série.
- par
- Emmanuel Favre
Roman Josi (31 ans) et Nashville ont craqué dans la première prolongation à Denver (2-1). Les Predators sont ainsi désormais menés 2-0 dans leur quart de finale de la Conférence Ouest contre le Colorado Avalanche.
Au Ball Arena, le débat a été tranché par Cale Makar à la 69e minute. Le défenseur albertain a concrétisé l’emprise de l’équipe entraînée par Jared Bednar sur la partie.
Le club du Colorado a testé à 50 reprises les réflexes du gardien Connor Ingram alors que que les Preds n’ont alerté que 26 fois Darcy Kuemper.
Aligné durant 27’52, Josi a été crédité d’un assist sur le 1-1 attribué au centre russe Yakov Trenin à la 6e minute. Le défenseur bernois a adressé quatre lancers et terminé la rencontre sur un différentiel neutre.
Trois égalisations
Les trois autres séries programmées dans la nuit de jeudi à vendredi ont, elles, été nivelées et les protagonistes se retrouvent à 1-1 au terme de leur deuxième duel.
Au Madison Square Garden de New York, les Rangers ont battu Pittsburgh, qui déplore les blessures de ses deux premiers gardiens, Tristan Jarry et Casey DeSmith (5-2). Avec le Québécois Louis Domingue entre les poteaux, les Penguins ont résisté jusqu’au deuxième coup de klaxon avant de céder dans la dernière ligne droite lorsque l’ailier gauche russe Artemi Panarin et le joueur de centre américain Frank Vatrano ont fait passer le score de 3-2 à 5-2 en 103 secondes.
Au FLA Live Arena de Sunrise, les Florida Panthers, dont le potentiel offensif est l’un des plus puissants de la ligue, ont croqué Washington (5-1). Cinq joueurs différents ont touché la cible. Le club floridien a forcé la décision dans la période médiane, allumant à trois reprises la lampe dans le dos du portier tchèque Vitek Vanecek, remplacé par le Russe Ilya Samsonov dans le dernier tiers-temps.
Au Scotiabank Saddledome de Calgary, deux petits buts ont suffi à Dallas pour venir à bout des Flames (0-2). Le vétéran américain Joe Pavelski (37 ans) a posé les bases du succès à la 8e minute, l’ailier gauche autrichien Michael Raffl l’a assuré à la 59e dans un filet désert.
Le gardien américain, Jake Oettinger, a ainsi savouré son premier blanchissage dans une partie éliminatoire (29 arrêts).