Royaume-UniAttaque dans un centre de migrants considérée comme «terroriste»
Un homme avait attaqué un centre de migrants à Douvres à l’aide d’engins incendiaires. La police considère qu’il s’agit d’un acte terroriste.
L’attaque aux engins incendiaires d’un centre d’accueil de migrants à Douvres dans le sud de l’Angleterre dimanche dernier est un «acte terroriste», a annoncé samedi la police anti-terroriste britannique en charge de l’enquête.
«Après avoir étudié les preuves collectées jusqu’ici, et alors que des éléments importants indiquent que la santé mentale (du suspect) est certainement un facteur, je suis convaincu que les actions du suspect ont d’abord été motivées par un extrémisme idéologique, ce qui correspond à la définition d’un acte terroriste», a déclaré Tim Jacques, haut responsable de la police anti-terroriste britannique, cité dans un communiqué.
L'homme suspecté d'avoir commis cette attaque, Andrew Leak, avait été retrouvé mort dans sa voiture peu après l'attaque. 700 migrants avaient dû être conduits temporairement vers un autre site.
La ministre de l'Intérieur, Suella Braverman, sous pression actuellement pour sa gestion de l'afflux de migrants au Royaume-Uni qu'elle a qualifié d’«invasion», avait déclaré le lundi suivant l’attaque au Parlement que l’affaire n'était pas traitée à ce moment-là «comme une attaque terroriste» par la police.