Flux de personnesLes CFF relancent leur projet de surveillance, mais sans reconnaissance faciale
Après une polémique qui est remontée jusqu’au Conseil national, les CFF ont fait lundi un nouvel appel d’offres pour leur projet de mesure de l’affluence dans les gares.
- par
- Eric Felley
«Les CFF prennent au sérieux les craintes exprimées par les milieux politiques et le public. Aussi ont-ils temporairement interrompu l’appel d’offres début avril 2023 pour en publier une version modifiée, sans l’option de segmentation, le 12 juin 2023». Ce lundi les CFF ont relancé leur projet de «mieux connaître les flux de personnes dans leurs gares» grâce à un nouveau système de mesure de l’affluence. Cependant, cet appel ne contient plus «l’option permettant d’effectuer des relevés de clientèle par segments, selon l’âge, le sexe ou la taille».
Le projet visait à aménager des caméras à reconnaissance faciale dès septembre dans 57 grandes gares pour mieux analyser le comportement des passants. L’affaire est remontée jusqu’au Conseil national, où plusieurs parlementaires avaient demandé à la session de printemps des comptes au conseiller fédéral en charge des transports, Albert Rösti. «Le système que les CFF recherchent doit collecter des données sur les flux de passagers, mais pas sur les individus, avait promis ce dernier. Aucun traçage de personnes n’est donc envisagé. Les CFF nous ont confirmé que les visages ne seraient pas enregistrés».
Cependant, à la mi-mars, les CFF annonçaient abandonnaient la segmentation: «Pour moi, l’utilité pour notre activité principale, le chemin de fer, n’est pas suffisamment avérée», avait déclaré le patron des CFF, Vincent Ducrot. Ajoutant: «La confiance dans les CFF est très importante pour moi.»
Ce lundi 12 juin, les CFF rappellent: «La protection des données est essentielle pour les CFF. Le groupe a informé le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) à un stade précoce du projet de système de mesure de l’affluence. Les CFF réaliseront une analyse d’impact relative à la protection des données personnelles pour les offres qui leur seront soumises et ne feront leur choix qu’après avoir consulté le PFPDT»
L’adjudication du mandat devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2023, et le déploiement du système début 2025.