Suisse romande - Le certificat pour le personnel soignant se généralise

Publié

Suisse romandeLe certificat pour le personnel soignant se généralise

Devant la recrudescence des cas, le personnel des hôpitaux et de certaines institutions sociales devra présenter un certificat dès le 1er septembre ou se faire dépister dans certains cantons romands.

Le personnel en contact avec les patients devra présenter le certificat Covid.

Le personnel en contact avec les patients devra présenter le certificat Covid.

AFP

Comme à Genève, le personnel de soin qui travaille dans le canton du Jura devra être vacciné, guéri ou testé négativement pour travailler. Devant la recrudescence des cas d’infection, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire dès le 1er septembre prochain le certificat Covid ou un test chaque semaine pour le personnel en contact avec des malades ou des personnes vulnérables, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.

Cette mesure, qui doit durer jusqu’à la fin de l’hiver, concerne tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux publics et privés, les services publics ou privés d’aide ou de soins liés au maintien à domicile, les centres de jour, les appartements protégés, les EMS, les unités de vie de psychogériatrie ou encore les institutions sociales prenant en charge des personnes vulnérables, précise-t-il.

Aux établissements de décider du sort des visiteurs

Ce sera aux institutions et entreprises d’organiser les tests hebdomadaires, souligne encore le canton. Celui-ci précise encore que les professionnels externes qui interviennent dans les établissements de soins ou qui sont au contact de malades et de personnes vulnérables devront eux présenter un certificat Covid.

Quant aux visiteurs qui souhaitent se rendre au chevet d’un proche dans un établissement de soins, ils ne seront pas forcément contraints de présenter un certificat, comme dans le canton de Genève. Ce sera aux institutions de décider si elles souhaitent ou non introduire cette obligation.

Le canton du Jura annonce encore que des contrôles seront effectués. Si des personnes ne respectent pas les mesures, elles risquent «une intervention du médecin cantonal et/ou à d’autres mesures ayant trait au droit du travail», explique-t-il.

La hausse marquée des cas d’infection préoccupe le canton. Celui-ci, qui remarque que deux malades du Covid-19 (non-vaccinés) sont aux soins intensifs de l’Hôpital du Jura depuis le début de la semaine, continue donc de recommander à la population de se faire vacciner. Un appel entendu, semble-t-il puisque l’offre de vaccination sans rendez-vous rencontre un certain succès. Ces derniers jours, entre 30 et 70 personnes ont saisi quotidiennement cette opportunité au Centre cantonal de vaccination à Courtételle.

Le Valais fait de même

Suite aux recommandations de la Confédération, le Conseil d’État valaisan a adopté de nouvelles directives pour les institutions sanitaires et sociales, selon un communiqué de la chancellerie du Canton du Valais, mercredi. Dès le 30 août, le dépistage ciblé et répétitif une fois par semaine du personnel non vacciné ou non guéri en contact étroit avec des patients sera obligatoire. Il est également fortement recommandé aux institutions d’obliger les visiteurs et les intervenants externes à présenter un certificat COVID-19 avant d’entrer dans l’établissement.

(comm/cht)

Ton opinion

70 commentaires