FootballXamax – Wil: qui mettra fin à sa série négative?
Les deux clubs qui s’affrontent ce vendredi soir à la Maladière (19h30) sont plutôt mal en point(s). Xamax n’a plus gagné depuis le 11 août, Wil n’a plus marqué depuis le 22 septembre.
- par
- Renaud Tschoumy
Le sixième (Xamax) qui reçoit le troisième (Wil): a priori, la rencontre de ce vendredi soir à la Maladière (19h30) peut apparaître comme équilibrée, ce d’autant plus que Wil ne compte que deux points de plus par rapport à Xamax. Mais, si l’on y regarde de plus près, on aura plutôt droit à un match de la peur.
Même s’il occupe toujours le troisième rang, Wil reste sur une série de cinq défaites consécutives, qui plus est sans avoir marqué le moindre but. Sa dernière réussite, le club saint-gallois l’a inscrite contre… Xamax (victoire 2-0 le 22 septembre dernier. Wil se présentera de surcroît privé de quatre joueurs suspendus (!), lui qui n’avait pas eu à faire face à la moindre absence pour suspension de toute la saison!
Quant aux «rouge et noir», ils n’ont plus connu la victoire depuis le 11 août dernier (4-0 contre Thoune). Depuis, ils restent sur une série de huit matches sans succès (4 matches nuls, 4 défaites). C’est assurément peu, trop peu, d’autant que dans ce championnat de Challenge League, tout peut aller très vite (3 points seulement séparent le troisième du neuvième).
«Le classement ne signifie pas grand-chose, dans la mesure où on peut très vite se retrouver sous pression, confirme le président xamaxien Jean-François Collet. D’où l’importance du match de ce vendredi. L’équipe d’en face (Wil) n’est peut-être pas très bien, mais… nous non plus!»
Le patron du club neuchâtelois espère bien que son équipe lui ramènera trois points pour la première fois depuis presque trois mois. «On arrive au moment où il ne suffit plus de se dire qu’il nous manque peu de choses, martèle-t-il. La question, ce n’est pas comment, c’est combien. On sait qu’une victoire nous amènera un peu de sérénité. Il faut qu’on aille la chercher contre Wil.»
Collet reconnaît cependant que les joueurs font ce qu’il faut pour être dans les meilleures conditions possibles. «On voit qu’ils travaillent, c’est vrai. Et je sens une certaine forme de sérénité au sein du groupe.»
L’entraîneur neuchâtelois Uli Forte en est aussi persuadé: «Je suis sûr que nous allons gagner, clame-t-il dans les colonnes d’«ArcInfo». Je connais les qualités de notre équipe. Actuellement, il nous manque juste ce dernier geste. Mais nous avons beaucoup travaillé devant le but pour répondre à nos problèmes de réalisme.» Ne reste plus qu’à passer des intentions à la concrétisation.