Hockey sur glace: Fribourg-Gottéron est devenu un modèle d’efficacité

Publié

Hockey sur glaceFribourg-Gottéron est devenu un modèle d’efficacité

Les Dragons figurent nettement au-dessus de la moyenne de la Ligue en termes d’efficacité à la finition. Qu’est-ce qui a changé dans une équipe qui peinait à marquer en 2022-2023?

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Fribourg-Gottéron réussit un bon début de saison avec 7 victoires en 9 matches.

Fribourg-Gottéron réussit un bon début de saison avec 7 victoires en 9 matches.

Urs Lindt/freshfocus

5 buts marqués en seulement 15 tirs cadrés. Vendredi soir contre Zoug, Fribourg-Gottéron a délivré une performance assez rare au niveau de la réussite devant le but. Surtout face à un gardien de la trempe de Leonardo Genoni. Un rendement redoutable qui explique en partie le très bon début de saison des Dragons (2e de NL avec 20 points en 9 journées).

Car ce match contre les Zougois n’est pas un événement isolé. Les Fribourgeois figurent au deuxième rang du championnat en ce qui concerne l’efficacité des tirs (13,72%), largement au-dessus de la moyenne de la ligue (9,17%). Une statistique un brin surprenante quand on se souvient à quel point ils séchaient à la finition la saison dernière.

Une «nouvelle» profondeur

«On bénéficie de notre profondeur dans le secteur offensif, affirme Julien Sprunger, le capitaine de Gottéron. Toutes les lignes peuvent marquer et le danger arrive de partout.» Pourtant en s’intéressant au contingent de plus près, on constate qu’il n’a que très peu bougé depuis l’an passé et que le nombre d’attaquants n’a pas augmenté. Donc qu’est-ce qui a réellement changé à la BCF Arena?

Il y a tout d’abord le retour de Chris DiDomenico et l’arrivée de Lucas Wallmark à la place de David Desharnais, Victor Rask et Janne Kuokkanen. «On a plus de talent qu’il y a une année», confirme Christian Dubé. De plus, Marcus Sörensen et Jacob De la Rose connaissent la ligue et se montrent plus déterminants et dominants.

Le retour de Chris DiDomenico fait du bien à Fribourg sur la glace, mais aussi dans le vestiaire.

Le retour de Chris DiDomenico fait du bien à Fribourg sur la glace, mais aussi dans le vestiaire.

Urs Lindt/freshfocus

La profondeur ne s’exprime pas par le nombre de joueurs à Fribourg mais plutôt par le retour en grâce de certains éléments. C’est le cas de Nathan Marchon. Après un exercice 2022-2023 lors duquel il n’avait pas réussi à confirmer son nouveau statut, l’ailier a retrouvé une certaine créativité dans une triplette qui fonctionne bien avec les Suédois Sörensen et Wallmark.

Les succès amènent la confiance

Un autre homme symbolise cette tendance. Il s’agit de Christoph Bertschy. L’international helvétique marche sur l’eau et a déjà inscrit 7 buts en 9 sorties. Ses performances et sa confiance impactent positivement tout le reste du groupe.

«Je sens mon groupe plus en confiance, parfois il suffit de peu pour que le déclic se produise», déclare Christian Dubé. En l’occurrence, le fait d’aligner les victoires et les prestations convaincantes joue un rôle prépondérant. Un état d’esprit positif qui ne doit néanmoins pas masquer le fait que les Dragons tirent peu au but. Ce fut le cas contre Zoug et durant une bonne partie du duel de samedi à Langnau.

Un climat positif

Un détail sur lequel Fribourg-Gottéron a pu travailler sereinement sous la houlette de Pat Emond avant le derby de mardi soir (19h45), à la Vaudoise aréna, contre le Lausanne HC. «Sa voix a amené une nouvelle dynamique et son expérience fait du bien à tous les joueurs», souligne l’entraîneur principal.

Pat Emond a amené une «nouvelle dynamique» à Gottéron selon Christian Dubé.

Pat Emond a amené une «nouvelle dynamique» à Gottéron selon Christian Dubé.

Pascal Muller/freshfocus

Le technicien admet aussi avoir changé durant l’été après la fin abrupte contre Lugano en préplay-off. «J’ai arrêté d’engueuler les joueurs, rigole-t-il. Plus sérieusement, je suis qui je suis, mais j’essaye d’être plus calme. De plus, DiDomenico et Borgman sont des gars qui prennent le leadership et qui parlent beaucoup dans le vestiaire.»

Un climat de travail plus positif, des leaders en forme et une efficacité retrouvée, il n’en fallait pas plus pour que Fribourg-Gottéron retrouve de bons résultats et des certitudes. À confirmer sur la glace d’un LHC qui réussit également son entame de campagne.

Ton opinion