CyclismeLa Jumbo-Visma utilise une «poudre magique» qui fait beaucoup parler
L’équipe de Wout Van Aert et Christophe Laporte, qui cartonne en ce début de saison, carbure au bicarbonate de soude. Est-ce du dopage?
- par
- Christian Maillard
Wout van Aert, le nouveau cannibale du peloton, ne cache pas qu’il l’utilise, tout comme ses équipiers de l’impressionnante armada Jumbo-Visma. Chez les femmes, Lotte Kopecky a été l’une des premières à en faire un mélange avec du gel, à l’image de Marlen Reusser (victorieuse dans les Flandres) et toutes ses partenaires de la tout aussi impressionnante équipe féminine SD-Worx. Mais qu’est-ce que ce mélange à base de bicarbonate de soude qui fait beaucoup parler depuis quelques jours dans et autour du peloton?
Voir ces deux formations autant cartonner depuis le début de saison suscite forcément des questions dans le milieu à propos de cette «soupe» ou ce «porridge», que les coureurs et coureuses avalent avant chaque épreuve. Mais quel est donc ce produit miracle? Il s’agirait d’une poudre à base de bicarbonate de soude que les cyclistes mélangent avec du gel pour pouvoir l’avaler.
«Cela n’a rien de neuf, ma grand-mère l’utilisait déjà dans ses gâteaux», souriait Tiesj Benoot, le coureur belge des Jumbo, dans un entretien accordé à Sporza cette semaine. Utilisé en cuisine pour faire monter les gâteaux ou pour le ménage, le bicarbonate a l’avantage, dans un sport comme le vélo, de retarder l’accumulation d’acide lactique dans les muscles et permet donc à l’organisme de se fatiguer moins vite.
Comme le disait aussi Tiesj Benoot, dans son entretien, ce n’est pas nouveau: depuis plus de 40 ans, on connaît, dans le monde du sport et du vélo, les propriétés bienfaisantes du bicarbonate de soude. Et s’il présentait des effets secondaires et embêtants pour un coureur avec des diarrhées, nausées et vomissements qui pouvaient nuire à sa performance, Maurten – une société suédoise spécialisée dans la nutrition des sportifs - a, depuis, mis au point un hydrogel à mélanger avec le bicarbonate de soude et qui permet d’éviter les effets néfastes de celui-ci. Une aubaine pour les sportifs de haut niveau?
Primoz Roglic, triple vainqueur du Tour d’Espagne, ainsi que Lotte Kopecky et Marlen Reusser, lauréate notamment des Strade Bianche et du Tour des Flandres féminins, ont été parmi les premiers à tester le produit avant qu’il ne soit commercialisé. Jumbo-Visma mais aussi Intermarché-Circus-Wanty ont d’ailleurs un partenariat avec la firme Maurten. «Cela aide pour les efforts explosifs, explique Mathieu Heijboer, manager de la performance de l’équipe de Wout van Aert. Pour les chronos ou les sprints en montée, par exemple. On choisit avec beaucoup de précautions les moments pour les utiliser. Primoz en prend 10 à 20 fois par saison. Ce n’est pas conseillé d’y avoir recours plus que ça. Il faut vraiment voir ça comme un petit gain marginal. Mais dans le sport de haut niveau, ce sont les détails qui font la différence. On peut considérer cela comme une petite pièce d’un grand puzzle.»
Gros scandale de dopage en vue? Que nenni. Ce produit est parfaitement licite: ni l’UCI, ni l’Agence mondiale antidopage ne se sont opposées à l’utilisation du bicarbonate de soude par les sportifs de haut niveau. Et ça fonctionne? Les résultats sont en tout cas excellents pour l’équipe Jumbo-Visma qui a déjà collectionné 20 succès depuis le début de l’année 2023, soit plus que toutes les autres équipes du peloton…